Au Niger, beaucoup des jeunes étudiants tentent de concilier les études, le business et des activités associatives, une façon pour eux de joindre le bénéfique à l'académie.
M. Saminou Chaibou Abdoul Rachid, un étudiant en Administration et Gestion des organisations, 20 ans, est de ceux-là.
Promoteur d’un projet dénommé ‘’Projet TAKARY ‘’, il est également Président de l’Association pour la Renaissance d’une Jeunesse Meilleure, membre de U report, Arda yesso, AJSPD. Pas seulement ces titres, Rachid est de surplus le plus jeune ambassadeur de la paix et de la démocratie de l’AJDP.
Le projet TAKARY, dont le jeune étudiant est promoteur, est un projet de planification et d’organisation des événements culturels et sportifs surtout en milieu scolaire.
TAKARY a été créé le 10 Juillet 2022 à Niamey, avec comme objectif principal la planification et l’organisation des évènements (fête scolaire, anniversaire, journée culture, des grands événements), la sensibilisation de la jeunesse à travers chaque événement, et aussi la remise des dons après chaque événement avec une partie des recettes.
Depuis sa création, Takary a organisé plusieurs activités dont la journée de la consolidation de la paix, la solidarité, la cohésion sociale entre les scolaires et le grand public.
A partir de cette année, le projet Takary, envisage aussi d’organiser une activité avec pour thème « l’implication de la jeune fille dans le domaine entrepreneurial », en prélude à la journée internationale de la femme célébrée chaque 8 mars.
S’agissant aussi de l’association pour la renaissance d’une jeunesse meilleure que préside Abdoul Rachid, elle a été créée le 23 juillet 2020 avec l’appui des camarades de classe dans l’objectif d’agir dans le domaine de l’action sociale, culturelle et éducative des jeunes.
M. Abdoul Rachid a également fait savoir que l’ARJM a pour but essentiel ‘’l’accompagnement social et éducatif des jeunes et vise à favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyen actif, critique, responsable et solidaire, notamment en sensibilisant les jeunes sur les actes déviants et nocifs pour leur santé et en fin promouvoir la culture et la cohésion sociale’’.
Les activités de cette association sont nombreuses, dont entre autres, les séances de sensibilisations sur divers thèmes, tel que la salubrité sur les lieux publics, des actions humanitaires à travers des donations.
Cette structure est animée principalement par des jeunes écoliers, plus précisément des étudiants.
M. Abdoul Rachid se dit être ‘’extrêmement motivé pour développer constamment ses compétences et évoluer professionnellement’’, tout en ajoutant aussi qu’il est ‘’ confiant de sa capacité à apporter sa modeste contribution pour le développement durable de notre communauté’’.