Niamey Le Ministère en charge de l’Enseignement Technique et l’Union Nationale des Agents Contractuels et Fonctionnaires des Enseignements Professionnels et Techniques (UNACEPT) ont signé, ce mardi 17 janvier 2023.
Ce protocole fait suite à des négociations engagées en septembre dernier, entre les deux parties.
Ces négociations, note-t-on, ont fait objet de réaménagement en vue de soustraire certaines revendications prises en charge par le collectif et la dynamique.
Après les échanges, les participants se sont entendus sur plusieurs nouveaux points dont entre autres, la création d’une école nationale spécialisée des formations des formateurs du MET/FP, la matière d’ouvre et fournitures scolaires, le redéploiement, et le concours professionnel.
S’agissant, de la création d’une école nationale spécialisée des formations des formateurs du MET/FP le Ministère a porté à la connaissance de l’Union que le projet de création de cette école est une initiative du gouvernement depuis août 2021 et est à phase finale.
Sur le point relatif à la matière d’œuvre et aux fournitures scolaires, le ministère informe l’UNACEPT que d’importants efforts sont fournis par l’Etat pour la mise en place de la matière d’ouvres et des fournitures scolaires à temps dans les centres et en quantité suffisante.
Concernant le redéploiement, le ministère s’engage à mettre en place un comité pour réfléchir sur la faisabilité de ce redéploiement, et sur le point relatif au concours professionnel, le Ministère s’engage à transmettre à temps les besoins en concours professionnels 2022-2023 et prévoir une ligne budgétaire à cet effet.
Le Ministère Kassoum Moctar a tenu à saluer la présence des délégués de l’UNACEPT et à témoigner toute la disponibilité et l’engagement de son ministère à s’assoir avec l’Union dans le cadre d’un véritable dialogue social.