Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Vers la création d’une école nationale de formation des formateurs de l’enseignement professionnel

Publié le mercredi 18 janvier 2023  |  agenceecofin.com
Le
© Autre presse par DR
Le Niger accorde désormais la priorité à l’enseignement professionnel et technique
Comment


En septembre dernier, le syndicat des agents de la formation professionnelle du secteur de l’éducation a fait savoir ses doléances au gouvernement du Niger. En début de mois, les deux parties ont eu un échange qui a abouti à de nouvelles résolutions.

Le Niger aura bientôt son école nationale spécialisée de formation des formateurs de l’enseignement et de la formation professionnelle et technique (EFPT). La création de cette école est l’objet d’un accord entre le gouvernement et le Syndicat National des Agents de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Technique (SYNAFOPT). Ce dernier a signé, mardi 17 janvier, un protocole d’accord avec le ministre nigérien de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Kassoum Moctar.

L’objectif de cet accord est de mettre ensemble tous les acteurs du sous-secteur de l’enseignement professionnel. « J’ai compris que nous poursuivons les mêmes objectifs, ceux d’amener nos centres aux normes et aussi pour que notre sous-secteur réponde aux objectifs afin d’être utile pour la jeunesse », a déclaré Kassoum Moctar.

La signature de cet accord est l’aboutissement de longues discussions entre les deux parties. En début de mois, les cadres du ministère et les délégués du syndicat s'étaient rencontrés à Niamey pour débattre des défis de l’EFPT et d’une meilleure prise en charge des enseignants, conformément aux revendications du syndicat émises depuis septembre dernier.

Outre la création de l’école de formation des formateurs, 16 autres points constituent l’accord. Il s’agit entre autres du renforcement de capacités des formateurs, de la pérennisation du concours professionnel, le reclassement des agents de retour de stage, et le changement de nom de la prime de service intérieur pour devenir prime de risque pour les agents de l’EFPT.

Mis en œuvre, ces points d’accord permettront d’assurer la qualité des enseignements et des écoles dans la formation professionnelle.

Vanessa Ngono Atangana
Commentaires