Le continent africain perd chaque année environ 30% des produits agricoles du fait du manque d’infrastructures nécessaires, a indiqué mardi, Josefa Leonel Correia Sacko, la commissaire de l’Économie rurale et de l’Agriculture de l’Union africaine.
« Le continent africain perd chaque année environ 30% de sa production agricole en raison du manque d’infrastructures », a indiqué Correia Sacko lors d’une réunion dans la capitale d’Angola, Luanda, citée par l’agence Maghreb arabe presse. Elle évoque également le défi des sols et des engrais dans l’agriculture en Afrique. Selon elle, les terres africaines font face à une surexploitation et érosion, ce qui influence le secteur globalement.
« L’Afrique utilise actuellement en moyenne 18 kilogrammes d’engrais par hectare, ce qui est très peu par rapport aux normes internationales. En 2006, les chefs d’États africains ont décidé lors d’un sommet extraordinaire de l’UA à Abuja (Nigéria), d’atteindre un rendement jusqu’à 50 kg par hectare, mais sans succès », a-t-elle indiqué.
« La situation actuelle ne favorise pas l’augmentation de la productivité et ne permet pas d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire du continent », a résumé Josefa Leonel Correia Sacko.