Dans une déclaration publique ce mercredi 18 janvier 2023, le bureau national du Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN) a tenu à réaffirmer son engagement et sa détermination à travailler en toute impartialité, dans l'intérêt de la nation. Le principal syndicat des magistrats du Niger a, entres autres, dénoncer la forte immixtion du politique dans les affaires judiciaires avant d'exiger du gouvernement, la transmission sans délais aux juridictions compétentes de tous les dossiers de malversations financières ainsi que la levée de tous les obstacles à la poursuite des parlementaires et des ministres.
Selon le Bureau exécutif national, cette déclaration fait suite aux récents développements de l'actualité autour de la justice et de ce que le SAMAN a qualifié de lynchage médiatique dont la justice nigérienne fait l'objet.
Dans sa déclaration, le SAMAN a tenu à rassurer l'opinion nationale sur son engagement et sa détermination à combattre la corruption, particulièrement en milieu judiciaire.
Le bureau du SAMAN a aussi condamné "la propension prise par les discours politiques au mépris du principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs", comme en attestent les récentes déclarations du Président de la République lorsqu'il disait "avoir ordonné au procureur de la république de donner suite avec diligence aux dossiers à lui transmis par la HALCIA".
Le syndicat des magistrats a, par ailleurs, exigé du gouvernement la transmission sans délai aux juridictions compétentes des différents rapports de la Cour des comptes, de la HALCIA, des inspections d'État et des finances faisant cas de diverses malversations financières et de détournement de deniers publics, ainsi que la levée de tous les obstacles juridiques et judiciaires liés à la poursuite contre les parlementaires et membres du gouvernement afin, selon le SAMAN, que les magistrats puissent faire leur travail sans injonction.