Le Président de la République Mohamed Bazoum a rencontré, dans l’après midi de ce vendredi 20 janvier 2023, les chefs de Service documentation des États de l’espace sahélo saharien réunis à Niamey à l'occasion du panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et développement au Sahel.
Notons que c’est à l’initiative du Président du Panel, M. Issoufou Mahamadou, ancien Président de la République du Niger que ces chefs de service de la documentation participent à ce panel.
Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté notamment sur la situation sécuritaire dans l’espace sahélo-saharien.
Le Chef de l’État nigérien a, au cours de cette rencontre, exhorté les Chefs de Service de la Documentation à examiner les voies et moyens pour renforcer la sécurité dans cet espace, à continuer à s’ouvrir les uns les autres, à collaborer et échanger dans la lutte contre le crime organisé, le terrorisme, le trafic illicite d’armes, de drogue et d’êtres humains.
Cet espace regroupe notamment 15 pays qui sont la Guinée-Conakry, la Gambie, la Mauritanie, l’Algérie, le Togo, la Guinée Bissau, le Tchad, le Ghana, le Mali, le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Niger.