Le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum a accordé une audience, ce vendredi 20 janvier 2023 en fin d’après-midi, à une délégation de Plan International conduite par le Directeur Exécutif pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre M. Rotimy Djossaya.
A l’issue de l’audience, M. Rotimy Djossaya a indiqué qu’ils sont très honorés d’être reçus par le Président de la République du Niger en marge de leur « réunion globale qui s’est tenue ici au Niger pour parler de comment nous pouvons investir davantage à nouveau pour la réponse aux crises en Afrique de l’ouest et du centre, et particulièrement au Niger ».
« Nous avons parlé des chantiers qui sont très importants pour plan International et pour le Niger, mais aussi parlé des chantiers majeurs sur l’éducation, parce que pour véritablement régler la question de la crise au niveau du Sahel, l’éducation est au cœur des domaines dans lesquels on doit investir », a ajouté le Directeur Rotimy qui s'est dit ''heureux de voir que nous partageons les mêmes perspectives que le Président nigérien qui visent à investir davantage dans ce domaine de l’Education ».
Il a par la suite annoncé qu’au niveau de plan international, en dehors de l’éducation, ils veulent aussi investir dans le leadership des jeunes et des filles ‘’parce qu’ils doivent eux même être acteurs de leur propre développement‘’.
''Nous voulons également investir dans des interventions qui vont permettre à ces jeunes de s’épanouir, car nous sommes dans des situations où les filles sont victimes de violences, et aussi investir dans le domaine de la lutte contre toutes sortes de mariages précoces et forcés'' a-t-il indiqué.
Le Directeur Exécutif de Plan de faire savoir que «globalement ils luttent pour la promotion et la protection des droits des enfants et l’égalité pour les filles ».
Il s’est enfin dit heureux de voir que cette réunion du Niger va leur permettre de prendre des nouvelles résolutions avant de saluer leur collaboration avec le Président de la République et l’accompagnement de son Gouvernement.