Auteur d’un match nul et vierge (0-0), ce vendredi 20 janvier 2023 contre le Congo, le Niger a fait une entrée positive dans le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) au stade Olympique d’Oran. Les poulains de Harouna Doula sont désormais deuxième de la poule E avec un point et doivent jouer une finale le mardi 24 janvier à 20 heures contre le Cameroun.
Dominateurs 1-0 du Congo lors de leur première sortie, les Lions Indomptables locaux dans ce groupe E à trois Nations sont certes favoris sur papier, mais le Mena avec sa nouvelle génération de jeunes expérimentés peut écrire une légende.
Le Mena est habitué à ce genre de match. Pour être en terre algérienne, il a fallu jouer une finale contre le Togo au stade Général Mathieu Kérékou. Après avoir perdu 0-1 à Lomé, l’équipe locale nigérienne devait gagner avec deux buts d’écart à domicile et ce fut chose faite (3-1). Alors pour revivre la sensation du second tour obtenu en 2011, Djibo, Moussa, Seyni, Arzakou, Baro et Souley doivent gagner le Cameroun.
Le vrai CHAN du Niger va donc débuter le mardi 24 janvier. C’est le genre de match qui permet aux joueurs de se donner de la visibilité et faire plaisir aux supporters.
L’Algérie pays hôte et le Ghana sont les deux pays qualifiés pour les quarts de finale au terme de la deuxième journée. L’Angola s’est mis en difficulté dans le groupe D, après son match nul et vierge contre la Mauritanie qui a elle fait son entrée en compétition ce vendredi 20 janvier. Leader du groupe D, les Palancas Negras doivent espérer un match nul et vierge entre le Mali et la Mauritanie (mardi 24 janvier 2022) à 17 heures. Dès lors, les trois équipes (Angola, Mali et Mauritanie) auront deux points chacun avec une attaque plus productive côté maliens et mauritaniens. Un seul pays doit se qualifier dans les poules D et E. Les calculatrices seront sollicités et des regrets naîtront dans le rang de l’équipe éliminée ?