Le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), M. Hissein Brahim Taha a appelé, ce dimanche 22 janvier 2023, à une action urgente afin de renforcer le rôle de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif et de mobiliser des ressources pour lui permettre de s’acquitter pleinement de son rôle de soutien à Al-Qods et à la résistance de ses habitants.
Il a, à cette occasion, réaffirmé le statut d'Al-Qods Al-Sharif en tant que partie intégrante du territoire palestinien occupé en 1967, capitale de l'État de Palestine, qui occupe une place centrale de l’agenda de l'Organisation et de ses activités politiques.
C’est l'Ambassadeur Samir Bakr, Secrétaire général adjoint pour la Palestine et les Affaires d'Al-Qods Al-Sharif, qui a prononcé le discours, au nom du secrétaire général de l’OCI, lors du lancement de la célébration du Jubilé d'argent de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, sous le signe "Un nouveau départ pour consolider le statut d’Al-Qods et son statut religieux et civilisationnel".
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l'Étranger, M. Nasser Bourita qui a exprimé sa gratitude au Royaume du Maroc pour l'accueil et le soutien généreux à l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, créée à l'initiative du défunt Roi S.M. Hassan II, et qui continue de jouir de l'attention et des soins de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre de ses efforts sincères pour renforcer le processus de solidarité et d'action islamique commune au service des enjeux de la Oummah islamique, dont à la tête du peloton, la question de la Palestine et d'Al-Qods Al-Sharif.
Selon le Secrétaire général ‘’la gravité des défis que l'occupation israélienne tente d'imposer sur le terrain à Al-Qods Al-Sharif place une responsabilité commune sur chacun et un besoin impérieux d'action urgente afin de renforcer le rôle de l'Agence Bayt Mal Al-Qods et mobiliser les ressources nécessaires pour lui permettre d’accomplir à bien les tâches qui lui sont confiées en vue de contribuer à la stabilisation des Palestiniens dans la ville et à la préservation de son caractère arabe et islamique et son patrimoine civil, culturel et religieux’’.
Il s’est félicité, par ailleurs, de la contribution de l'Agence à travailler de manière responsable afin de soutenir Al-Qods Al-Sharif, de préserver la mosquée bénie Al-Aqsa et d'autres lieux saints de la ville, de préserver son patrimoine civil, religieux, culturel et urbain, et d’apporter une assistance à la population palestinienne, aux Mourabitoune et aux institutions palestiniennes, face aux schémas de judaïsation, tout en appelant à ‘’la prise de mesures nécessaires par les États membres au niveau du secteur public, de la société civile, du secteur privé et des particuliers pour soutenir la ville d’Al Qods et la résistance de ses habitants’’.
Quant à Muhammad Salem Al-Sharqawi, Directeur en charge de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, il a déclaré, enfin, que ‘’cette cérémonie commémorant le 25ème anniversaire de la fondation de l'Agence est une occasion importante pour évoquer la mémoire de Sa Majesté le Roi Hassan II et le Roi Hussein bin Talal, Souverain du Royaume hachémite de Jordanie, protecteur d’Al Qods et des lieux saints, avec le Président Yasser Arafat’’.