Niamey, la capitale du Niger, accueille du 23 au 24 janvier 2023, la 3ème conférence de haut niveau sur la région du lac Tchad qui traverse une crise humanitaire née des exactions des groupes terroristes et des effets du changement climatique.
La rencontre qu’ont décidé d’accueillir les autorités nigériennes est organisée avec principalement le concours du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), de la République d’Allemagne et de la Norvège.
Elle sera une occasion pour lever des fonds nécessaires à la prise en charge des défis auxquels cette région subsaharienne est confrontée, notamment les défis sécuritaires, les questions de gouvernance et les besoins humanitaires.
Selon la commission du Bassin du lac Tchad, organisation commune entre le Niger, le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, la Libye et la République Centrafricaine, la situation sécuritaire et climatique dans la Région a fait déplacer environ 1.900.000 personnes au Nigeria, 436.000 personnes au Cameroun, 312.600 au Tchad et 229.200 au Niger.