Le Président de la République, Chef de l’État, SEM Mohamed Bazoum, a reçu lundi en début de soirée 23 janvier 2023, la Ministre Adjointe des Affaires Étrangères de l’Allemagne, Mme Katja Keul, en visite de travail au Niger.
La ministre allemande séjourne à Niamey dans le cadre de la 3ème conférence de haut niveau sur la région du lac Tchad ouverte lundi matin dans la capitale nigérienne. Cette rencontre est organisée avec principalement le concours du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), de l’Allemagne et de la Norvège, pour lever des fonds nécessaires à la prise en charge des défis auxquels cette région subsaharienne est confrontée.
« Nous avons parlé de la situation dans la région du lac Tchad et au Sahel », a dit Mme Katja Keul, à l’issue de l’audience.
« L’Allemagne est présente dans cette région du Sahel et va toujours s’y engager parce que nous sommes des voisins, l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest », a-t-elle souligné.
« C’est très important pour nous, parce que s’il n’y a pas la paix en Afrique, il n’y a pas la paix dans le monde », a-t-elle ajouté.
« La situation des femmes au Niger, le développement démographique et les projets importants sur l’éducation des filles ont été également au centre de l’entretien », a-t-elle poursuivi, affirmant que ces projets l’ont « impressionnée et sont très importants pour le futur du Niger ».