Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

4ème Congrès statuaire du Syndicat National des Agents de la Formation et de l’Education du Niger (SYNAFEN/Niger) : Un esprit nouveau, des pratiques syndicales nouvelles

Publié le jeudi 26 janvier 2023  |  Le Sahel
Réforme
© Autre presse par DR
Réforme du système éducatif
Comment


Le Syndicat National des Agents de la Formation et de l’Education du Niger (SYNAFEN/Niger) a tenu, hier à Niamey son 4ème congrès statuaire, placé sous le thème : ‘’Les organisations syndicales d’enseignants face à la transformation de l’éducation dans un contexte de crise : quelles stratégies et pistes d’actions pour repenser un nouveau contrat social pour le futur ? L’ouverture de ces travaux a été présidée par le conseiller technique du Ministre de l’Education Nationale (MEN) M. Yahouza Ibrahim en présence de plusieurs invités.
A l’ouverture des travaux, le conseiller technique du MEN a indiqué que le thème de ce 4ème congrès, vient à point nommé, car il cadre non seulement avec les préoccupations de l’heure mais aussi avec la vision du gouvernement. Aussi, ces assises interviennent dans un contexte particulier, marqué certes par une crise chronique des enseignements/apprentissages, mais aussi et fort heureusement par une forte volonté politique des autorités du pays.
Ainsi, pour repenser véritablement le futur de l’éducation au Niger, M. Yahouza Ibrahim a invité toutes les organisations syndicales à s’engager dans la voie d’un syndicalisme responsable et porteur de la transformation de la qualité et de la gouvernance de notre système éducatif. «Au regard de la configuration du Bureau Exécutif National (BEN/SYNAFEN) ainsi que de la qualité intrinsèque de tous les congressistes présents, je demeure confiant que des deux jours d’échanges et de réflexions sortiront des propositions, des recommandations et résolutions pertinentes, permettant d’atteindre les objectifs fixés, au service d’une éducation de qualité pour tous les enfants du Niger» a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Secrétaire général du Syndicat National des Agents de la Formation et de l’Education du Niger, M. Almoustapha Moussa Idé a souligné que ce 4ème congrès statutaire se tient dans un contexte où la communauté internationale commémore la 5ème édition de la journée internationale de l’éducation sous le thème ‘’investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité’’. A cette occasion la société civile mondiale active en éducation souligne une légère hausse des financements pour le secteur de l’éducation depuis 2019 mais cette part diminue dans le total de l’aide publique au développement, passant de 13,6% à 11,19% en 2020 alors que 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école.
Pour le SG du SYNAFEN, l’éducation fait face à d’importants défis, aggravés par le dérèglement climatique, les conflits, l’insécurité énergétique et alimentaire, la pauvreté sous-jacente et les déplacements qui en découlent. Ces facteurs mettent en péril l’avenir commun et compromettent dangereusement la réalisation du droit à l’éducation. M. Almoustapha Moussa Idé a par la suite affirmé que le présent congrès va examiner et adopter les rapports d’activités du Bureau exécutif national, discuter des politiques, des principes directeurs des programmes pour le mandat futur, amender et adopter les textes fondamentaux de l’organisation, discuter de toutes autres recommandations importantes, formuler des recommandations et résolutions et élire les membres des différentes instances de l’organisation.
Pour le Secrétaire général de la CGSL/Niger, M. Abou Saidou, la tenue de ce congrès est un événement important dans la vie d’une organisation syndicale, car elle marque la vitalité de l’organisation qui s’offre ainsi, l’impérieuse opportunité de rendre compte aux mandants, des actions menées à travers un bilan critique à partir duquel des perspectives seront certainement dégagées et qui serviront à élaborer la nouvelle feuille de route.


Rachida Abdou Ibrahim
Commentaires