La longue et fructueuse coopération bilatérale entre le Niger et le japon se renforce et se diversifie en fonction des contextes qui prévalent dans le pays et dans la région. Hier matin, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Hamadou Adamou Souley a réceptionné un don japonais non remboursable d’une valeur de 1,5 milliard de francs CFA. Constitué de 34 véhicules et 34 lots de pièces détachées, ce don permettra de renforcer la mobilité de la Police Nationale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley, s’est félicité de la réception de ce matériel roulant au profit de la Police Nationale et qui rentre dans le cadre de la première phase du projet d’aide non remboursable du Japon pour le développement économique et social de la République du Niger. «En mettant à notre disposition ce matériel composé de 34 véhicules Toyota équipés chacun de moyens de communication et de 34 lots de pièces de rechange pour une valeur totale de 300 millions de Yen japonais soit environ 1,5 milliard de FCFA, vous contribuez au renforcement des capacités de mobilité des unités de la Police Nationale engagées dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée».
Cet appui hautement apprécié par le ministre Hamadou Adamou Souley est composé de 18 Pick UP mono cabine d’intervention, 04 Pick UP mono cabine d’escorte, 04 Pick UP double cabine, 04 Station Wagon et 04 véhicules de déferrement. «Le Gouvernement du Niger tout en se félicitant de l’exemplarité et du dynamisme de cette coopération renouvelle le vœu pour l’aboutissement de la deuxième phase de ce projet en vue de permettre à la Police Nationale d’être encore plus efficace dans ses missions. J’ose espérer que cette coopération déjà fructueuse entre nos deux pays, se fortifiera davantage», a plaidé le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Le conseiller de l’ambassade du Japon au Niger, M. Sugiyama Hiroki, a rappelé que les défis de la sécurité au Niger entravent le développement inclusif indispensable à l’éradication de la pauvreté. Il a expliqué que le présent projet d’appui au Niger a pour objectif de renforcer la mobilité et d’élargir le champ d’action de la Police Nationale par le déploiement de véhicules dans des lieux clés pour la sécurité des zones ciblées. «Cela renforcera la capacité opérationnelle du gouvernement nigérien à maintenir l’ordre public et, en particulier, contribuera de manière significative à la stabilité des régions exposées à la menace constante d’incursion de l’extrémisme violent», a estimé M. Sugiyama Hiroki.
Le diplomate japonais a aussi rappelé que son pays ne cesse d’apporter son soutien au Niger, notamment dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’éducation. Ces actions, a-t-il soutenu, visent «à endiguer une quelconque nouvelle expansion de l’extrémisme violent nourri par la pauvreté qui pourrait être impactée par la pandémie de COVID-19 et la situation en Ukraine». M. Sugiyama Hiroki a souhaité que cet acte de coopération entre le Niger et le Japon «contribue aux efforts de maintien de la sécurité au Niger et que les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays soient renforcées».