Niamey - La 6ème édition du festival hippique dit Dokin Iska se tient à Filingué à l'honneur du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, du 22 au 29 janvier 2023, avec pour thème "la parenté à plaisanterie ".
Organisé par l’association ‘’Dokin-Iska Dan Filingué’’, cette 6ème édition de ce festival est une occasion, plus large, pour promouvoir la culture au-delà de la course hippique.
A l’agenda de cette l’édition, il y a une compétition de lutte traditionnelle des touareg de Bonkoukou pour laquelle des trophées sont mis en jeu. Cette lutte est spécifiquement une lutte entre les jeunes de cet espace. Il y a également une compétition culturelle autour de la guitare traditionnelle qu'on appelle " komça " parce que la zone regorge d'excellents joueurs de komça à l'image d’Aragouza, natif de la région reconnu pour ses chansons accompagnées de cet instrument.
Notons également l’organisation, à cette occasion, d’un forum sur le thème de ‘’la parenté à plaisanterie comme outil de promotion de la cohésion sociale dans la zone des trois frontières’’. Le cousinage à plaisanterie est une sorte "d’instrument de médiation culturelle transfrontalière" indique-t-on.
Les chefs traditionnels, les responsables des communes, les responsables de 13 départements de la région de Tillabéri sont attendus à ce forum de Filingué qui se tiendra le 28 janvier prochain.
Quant au festival Dokin Iska, il est l'un des plus grands événements nationaux, et a même une envergure internationale, puisqu'il y a les chevaux du Nigeria, du Tchad, du Burkina Faso et même du Sénégal qui participent à la course. Déjà à la date du Dimanche passé, environ 300 chevaux sont arrivés sur place. Il est organisé sous le parrainage du Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou.
Pour M Assoumana Mallam Issa, président de cette association, " Dokin Iska Dan Fillingué, c'est effectivement le nom de notre association. Celle-ci regroupe les ressortissants des départements de Balleyara, d'Abala et de Fillingué, trois départements constituant à l'époque l'ancien département de Fillingué’’.
Rappelons que l'histoire et la légende racontent que le cheval Dokin Iska Dan Fillingué a été un cheval internationalement reconnu du point de vue de sa vitesse et de ses prestations lors des courses hippiques.