Le Conseil d’Administration de la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) a, selon certains agents, remis en cause certains acquis de longue date.
Entre autres, la réduction de 80% à 100% de la prise en charge sanitaire des agents et leurs familles, au détriment de la subvention des colonies des vacances dont certains agents n’ont pas reçu les 50 000 F CFA donnés année pour y envoyer leurs enfants.
Certains agents ont même proposé l’annulation des colonies de vacances pour mettre cette subvention dans d’autres dépenses utiles pour la boite. En plus, la mutuelle d’épargne créée par l’ancien Directeur Général Ibrahim Foukori est aujourd’hui dans le collimateur de la Cour des Comptes, qui veut coûte que coûte la faire disparaître.
Mais, heureusement pour les pauvres agents, ils ont pu épargner plus de 2 milliards F CFA dans cette caisse. Cette somme a été empruntée par la NIGELEC pour payer des véhicules neufs pour l’équipement de la boite et les directions régionales. Il faut noter que la caisse des la mutuelle d’épargne a été créée dans l’objectif d’aider les agents de la NIGELEC qui vont aller à la retraite. Ainsi, cela permettra de faciliter leur nouvelle situation de pensionnaire. La NIGELEC leur garantira une retraite sûre et en toute confiance et avoir de quoi payer le mobilier pour leur famille.
L’administration de la Nigelec doit faire attention aux agissements de certains esprits malins qui ne veulent pas du tout voir les agents dans le minimum de bienêtre. L’ORTN doit servir de leçon à l’Administrateur Délégué, quand le conseil d’administration a voulu toucher à leurs acquis, les agents n’ont pas hésité à déposer un préavis de grève de 48 heures. Heureusement, le retour à des meilleurs sentiments de l’administration de l’ORTN a fait suspendre cette grève.