Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Célébration de la 20ème édition de la journée de l’artisanat : « Acheter nos produits artisanaux, c’est contribuer à nourrir les Nigériens», thème de l’édition
Publié le lundi 29 avril 2013   |  Le Sahel




 Vos outils






Le centre artisanal de Maradi a accueilli, samedi dernier les activités entrant dans le cadre de la célébration de la 20ème édition de la journée de l'artisanat. L'événement dont le secrétaire général du gouvernorat de Maradi a présidé le lancement a été l'occasion pour les membres de la fédération régionale des artisans d'organiser une exposition vente de leurs produits.
L'initiative 3N, «les Nigériens Nourrissent les Nigériens», ne laisse en marge aucun secteur d'activité. En témoigne le thème choisi par les artisans pour célébrer la 20ème édition de édition de leur fête, qui est « Acheter nos produits artisanaux, c'est contribuer à nourrir les nigériens». Le choix de ce thème comme l'a expliqué le président de la fédération régionale des artisans de Maradi Sala Hamzak, se justifie par le souci de promouvoir davantage le développement de l'artisanat, pour que cette activité nourrisse les artisans et profite à tous les Nigériens. Les différents métiers artisanaux répertoriés au Niger sont au nombre de 206, et, ces différentes activités occupent quelques 700.000 personnes travaillant dans des petites et moyennes entreprises.
Les biens de services offerts par les artisans sont utilisés dans tous les secteurs de la vie, a relevé le président de la fédération des artisans. Les artisans fabriquent du matériel utilisé dans les activités agricoles, l'élevage, l'éducation, la santé etc... Leur activité est d'un apport considérable dans le PIB du pays. Mais pour ce qui est de beaucoup de produits, notamment ceux classés dans l'artisanat d'art, la clientèle reste en grande partie constituée d'étrangers, a déploré Sala Hamzak.
Aussi, il a invité l'assistance à soutenir l'artisanat nigérien en achetant et consommant les produits artisanaux. A l'endroit des autorités municipales de Maradi, l'appel des artisans porte sur la mise à leur disposition des sites pour leur recasement après le déguerpissement dont ils ont fait l'objet.
S'adressant aux artisans, le secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Moussa Ibrahim a aussi reconnu l'importance du secteur de l'artisanat dans la création d'emploi. «L'artisanat est un moyen efficace de lutte contre la pauvreté, et les retombées des activités artisanales profitent à tout le monde », a-t-il souligné.
Le secrétaire général du gouvernorat a réaffirmé le soutien des autorités aux artisans afin de faire de l'artisanat nigérien une activité plus rentable et compétitive. A son tour, il a encouragé aussi les Nigériens à consommer les produits artisanaux pour contribuer au développement du secteur.
Les participants à la cérémonie ont visité les stands d'exposition vente des produits artisanaux, et, d'autres ont mis la main à la poche, pour en acheter, répondant ainsi à l'appel lancé à travers le thème de l'édition de la 20ème journée de la fête de l'artisanat qui est «acheter nos produits artisanaux, c'est contribuer à nourrir les Nigériens.»

 Commentaires