Réuni en conseil des ministres, ce jeudi 26 janvier 2023, le Gouvernement du Niger a décidé de la reconduction de l’état d’urgence dans l’ensemble de la Région de Diffa (extrême sud-est) et plusieurs localités des Régions de Tillabéri (extrême Ouest) et Tahoua (Centre-Nord) en proie au terrorisme armé.
L’Exécutif a, en effet, adopté trois projets d’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence dans ces Régions.
Le premier concerne la Région de Diffa dans son ensemble et certains départements des régions de Tahoua (départements de Tassara et de Tillia) et de Tillabéri (départements de Ouallam, d’Ayérou, de Bankilaré, d’Abala, de Banibangou, de Say, de Torodi, de Téra, de Tillabéri et de Gothèye).
« La région de Diffa et certains départements des régions de Tahoua et de Tillabéri font l’objet d’attaques organisées par des groupes terroristes, mettant en péril l’ordre public et la sécurité des populations », rappelle un communiqué du Gouvernement.
« Face à cette situation, le Gouvernement a fait recours aux mesures prévues en période de crise par la Constitution et la loi du 11 août 1998, portant réglementation de l’état d’urgence, en proclamant l’état d’urgence pour la protection des populations, de leurs biens et de l’intégrité du territoire », rapporte le même communiqué, qui précise par ailleurs que « la situation sécuritaire dans les localités concernées demeurant encore fragile ».
C’est pourquoi, note le document officiel, « le présent projet d’ordonnance est pris pour proroger ces mesures pour une période de trois (03) mois, allant du 31 janvier au 30 avril 2023 inclus ».
Le deuxième projet d’ordonnance porte quant à lui sur le département de Filingué (région de Tillabéri). « La situation sécuritaire dans le département de Filingué demeure encore fragile face à la menace terroriste. Afin de protéger les populations, leurs biens et garantir l’intégrité du territoire national face à cette situation, le présent projet d’ordonnance est pris pour proroger l’état d’urgence, pour une nouvelle période de trois (03) mois, allant du 27 janvier au 26 avril 2023 inclus », informe le communiqué du Gouvernement.
Aussi, indique-t-on, un troisième projet d’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence dans les départements de Ballayara et de Kollo (région de Tillabéri) a été adopté par la réunion du conseil des ministres.
« Les départements de Balleyara et de Kollo sont sujets à des menaces terroristes », peut-on lire dans le communiqué, soutenant que « pour y faire face, le Gouvernement a décidé de recourir aux mesures exceptionnelles autorisées par la loi, en proclamant dans ces départements, l’état d’urgence afin de protéger les populations, leurs biens et l’intégrité du territoire national ».
« Le présent projet d’ordonnance est pris pour proroger l’état d’urgence pour une période de trois (03) mois, allant du 17 février au 17 mai 2023 inclus », précise le texte du Gouvernement. « Les trois (03) projets d’ordonnances sont pris conformément à la loi du 26 décembre 2022, habilitant le Gouvernement à prendre des ordonnances pendant l’intersession parlementaire, et ce, après avis de la Cour Constitutionnelle », conclut le communiqué.