Le Président de la République, Mohamed Bazoum a assisté, ce samedi 28 janvier 2023 au palais de la présidence, à la levée de corps du médiateur de la République, Assimiou Diabiri, décédé le 25 janvier 2023 à Ankara en Turquie des suites d’une maladie à l’âge de 66 ans.
En prononçant l’oraison funèbre, son ami et ancien camarade d’école, le député Sani Maigochi a salué la mémoire d’un homme de qualités humaines exemplaires et l’amour sans égal du travail d’une intelligence habile à tout comprendre, d’une élégance naturelle faite de délicatesse, de simplicité, de modestie, d’intégrité et de droiture.
‘’Apôtre de l’éthique organisationnelle au service de ses semblables, toujours dominé par un profond humanisme, par un grand souci de la pleine des autres, par cette générosité du cœur qui, seule, fait les hommes de valeur, il accordait le plus grand intérêt aux doléances de chacun et les épreuves d’autrui le touchaient avec une grande sincérité ‘’, a ajouté le député Sani Maigochi qui rappelle que le l’illustre disparu était un agent de développement par essence et par vocation , qui débuta une longue et riche carrière en septembre 1976, en gravissant tous les échelons de la fonction pour se retrouver cadre supérieur de l’administration publique.
Après avoir rappelé que le défunt médiateur a été diplômé de l’Ecole Nationale d’Economie appliquée (ENEA) de Dakar, et de l’institut Pratique de Développement Rural de Kollo (IPDR), Sani Maigochi de rappeler que le défunt Assimiou Diabiri a occupé plusieurs postes, tant dans la fonction publique, que dans le mouvement associatif des ONGs et le commandement.
Le député Sani Maigochi d’énumérer, entre autres, que M. Assimiou Diabiri a occupé le poste de député National, président de la commission permanente des affaires générales et institutionnelles (CAGI) ; gouverneur de la région de Tillabéri, et enfin Médiateur de la République, poste qu’il occupe depuis novembre 2022.
Selon Sani Maigochi, l’illustre disparu a par ailleurs bénéficié de plusieurs distinctions en reconnaissance des services rendus à la Nation, notamment l’ordre National de mérite du Niger délivré le 02 décembre 2022 par le Président de la République, et de plusieurs témoignages officiels de satisfaction.
Au terme de l’oraison funèbre, le président de l’Association Islamique du Niger, Cheick Djibril Karanta a dit une fatiah pour le repos éternel de l’âme du disparu.
Le Président de la République, Mohamed Bazoum s’est, quant à lui, incliné devant le corps, et a dit aussi une fatiah avant de présenter ses condoléances à la famille de l’illustre disparu.
Notons que cette cérémonie s'est déroulée en présence du vice-président de l’Assemblée Nationale, du représentant du Premier Ministre, du Haut Représentant du Président de la République, d’une délégation des médiateurs de l’UEMOA ; des présidents des Institutions, des membres du gouvernement, des députés nationaux et des membres de la famille du défunt.
A la fin de la cérémonie funèbre, le corps du défunt a été acheminé au cimetière musulman de yantala pour sa dernière demeure.