Le Premier président du Conseil d’Etat ,M. Nouhou Hamani Mounkaila, s’est entretenu le jeudi 17 janvier 2023 avec SE. OZGUR CINAR, ambassadeur de Türkiye au Niger. Les échanges entre les deux personnalités ont notamment porté sur le processus d’un partenariat bilatéral.
Au cours de cet entretien, le diplomate Turc a pris connaissance des attributions du Conseil d’Etat qui est la plus haute juridiction du Niger en matière administrative. Le Conseil d’Etat est régi par la loi organique n°2013-02 du 23 Janvier 2013. Le Premier Président du Conseil d’Etat et son hôte ont poursuivi les échanges sur les aspects qui permettront davantage de renforcer le partenariat entre les deux institutions.
A l’issue de la rencontre qui s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Conseil d’Etat M. ISSAKA NASSARI Mahaman, l’Ambassadeur Ozgur Cinar a livré ses impressions. «Le Conseil d’Etat effectue un travail très important. Pour moi, c’est l’occasion de faire connaissance du rôle que joue cette institution. De ce fait, nous allons beaucoup collaborer», a-t-il déclaré.
Outre les échanges, le Chef de Mission Diplomatique de la Türkiye a reçu des ouvrages sur «le recours en annulation pour excès de pouvoir et sur la justice administrative au Niger des origines à nos jours» avant de procéder à la plantation d’arbres dans l’arboretum du Conseil d’Etat en vue de marquer son passage.
IMINIL-KASSOUM Mahamadou
Chef de Service Com/RP au Conseil d’Etat