Oran - Les acteurs du football nigérien qui accompagnent l’équipe nationale du Niger, Mena A’ en Algérie dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), ont rendu publique une déclaration ce lundi 30 janvier 2023 à Oran, dans laquelle ils ont exprimé leur ‘’satisfaction et reconnaissance’’ vis-à-vis des autorités Nigériennes, au premier rang desquelles, le Premier capitaine du Mena, le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum, pour tous ‘’les efforts qu’ils ne cessent de faire dans l’accompagnement du sport en général et du football en particulier’'.
Ce sont les Présidents et Secrétaires Généraux des Associations Régionales de football, les Dirigeants des clubs, les Membres des groupements d’intérêts, ainsi que les Supporteurs et sympathisants qui ont tenu à faire cette marque de reconnaissance au Président de la République, à l’ensemble du Gouvernement de Ouhoumoudou Mahamadou et à tout le peuple Nigérien.
Dans cette déclaration, qui a été lue par le vice-président de l’Association Régionale de football de Tahoua, M. Abdoulkader Idrissa Kado, la famille du football nigérien a salué ‘’l’engagement et la disponibilité du Président de la République, qui constituent aujourd’hui des sources de motivation supplémentaire avec le soutien du peuple Nigérien, permettant au Mena d’accomplir des exploits inédits sous la direction éclairée du Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé, à qui nous réitérons une fois de plus notre entière et totale confiance, nos encouragements et remerciements les plus sincères’’.
Ils ont aussi présenté leurs ‘’vifs remerciements à l’ensemble du peuple Nigérien uni autour de nos héros du Mena A’ brillamment qualifiés pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations CHAN ALGÉRIE 2022, suite à leurs méritoires victoires contre les Lions indomptables du Cameroun et les Blacks Galaxies du Ghana’’.
‘’Nous demandons aux uns et aux autres d’intensifier les prières et Du‘as afin d’arracher une qualification historique pour la Finale ainsi que le Sacré au CHAN Algérie 2022’’ ont-ils laissé entendre dans leur déclaration.
Ils ont, à cette occasion, adressé leurs ‘’félicitons et encouragements au staff technique et à tous les joueurs de l'Équipe Nationale MENA A’ pour les performances déjà réalisées au cours de cette compétition’’, tout en souhaitant à l’équipe et au staff de continuer dans le même ’’élan jusqu’à la victoire finale, car impossible n’est pas Nigérien’’.
‘’Encourageons le Président MOHAMED BAZOUM, Chef de l’Etat à poursuivre ses actions salvatrices pour le football et le sport en général pour le bonheur de notre jeunesse’’ ont-ils déclaré avant d’énumérer, à titre illustratif, de ses actions, ‘’la création d’un Centre de Formation des jeunes de la FENIFOOT afin d’intensifier le travail à la base et offrir ainsi un avenir à notre football, et la mise en place d’un mécanisme pérenne de financement du sport en général et du football en particulier’’.
Ils n’ont pas manqué, enfin, d’adresser leurs ‘’pensées et prières à nos vaillantes Forces de Défense et Sécurité qui sont quotidiennement au front pour la protection de notre cher pays’’.