La République de l’Inde a célébré, le jeudi 26 janvier 2023, la journée de la République «Republic Day». Cette journée commémore l’adoption de la constitution Indienne le 26 janvier 1950. La représentation diplomatique de l’Inde a célébré cette importante journée de la vie du pays de l’apôtre de la non-violence Mahatma Gandhi à travers un diner offert aux amis de l’Inde ainsi qu’aux membres de la communauté indienne au Niger dans un hôtel à Niamey par le chargé d’affaires de l’Ambassade. De nombreux officiels nationaux et des membres du corps diplomatique ont répondu à l’invitation de SE Hansraj Chhilwar.
Il faut tout d’abord souligner que la République souveraine, socialiste, laïque et démocratique de l’Inde considérée de nos jours comme la «Plus Grande Démocratie» au monde a accédé à la souveraineté internationale en août 1947 après une haute lutte menée par les pères de la Nation Indienne moderne dont l’apôtre de la non-violence Mahatma Gandhi ou encore Jawaharlal Nehru. Le pays désormais libéré du Dominion britannique s’est doté de sa seule et unique Constitution le 26 janvier 1950, aujourd’hui vieille de 73 ans.
Face à ses convives réunis pour un diner honorant la République indienne, le chargé d’affaires a souligné que le 26 janvier est un jour important dans le calendrier de tous les indiens du monde qui le célèbrent avec beaucoup de joie. M. Chhilwar a axé son intervention sur les relations Nigéro-indiennes qui gagnent en force depuis plus d’une décennie notamment avec l’ouverture des Ambassades à Niamey et à NewDelhi respectivement en 2009 et 2011. La coopération bilatérale s’est matérialisée par de nombreuses réalisations de l’Inde au Niger dont le centre international de conférences Mahatma Gandhi trônant fièrement en plein cœur de Niamey, un centre moderne flambant neuf et à la pointe de la technologie symbole de l’amitié durable des deux pays.
Ne pouvant être exhaustif sur les réalisations de l’Inde au Niger, le chargé d’affaires a indiqué que son pays a accordé plusieurs lignes de crédits se chiffrant à des centaines de millions de Dollars pour appuyer des secteurs aussi importants que l’agriculture et l’irrigation , la santé, l’hydraulique, l’énergie. Il y a aussi et surtout la formation à travers les programmes ITEC et ICCR qui offrent aux Nigériens des bourses de stage de moyennes durées et des bourses d’études du 1er, Second et Troisième cycles dans les principaux établissements de formation indiens. Dans le domaine culturel, la coopération nigéro-indienne a connu un élan important avec des visites bilatérales des troupes culturelles et des artisans nigériens.
Le chargé d’affaires a précisé qu’actuellement 17 artistes nigériens sont dans les préparatifs pour participer à la foire internationale appelée «Surajkund International Crafts Mela. M. Hansraj Chhilwar a assuré que l’Inde reste engagée aux côtés du Niger pour diversifier ses domaines de coopération avec le Niger.