Le Premier Ministre, M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, le Mardi 31 janvier 2023 dans la salle des banquets de son cabinet, la 3e réunion du comité de suivi de la feuille de route à Ndjamena.
Cette réunion a vu la participation de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, M. Salvador Pinto Da França, du Ministre d’Etat des affaires étrangères et de la coopération, du Ministre des finances, des membres du gouvernement et de plusieurs ambassadeurs des pays membres de l’UE.
En ouvrant les travaux de cette 3ème réunion, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé que ‘’notre pays est confronté depuis 2014 à une situation d’insécurité qui a affecté plusieurs de nos régions’’.
Pour le chef du gouvernement, ‘’les opérations menées par les forces de défense et de sécurité, parfois en collaboration avec leurs partenaires, ont permis de réduire considérablement les attaques d’envergures sur les différentes positions’’.
Cependant, a-t-il relevé, ‘’malgré l’accalmie observée ces derniers temps, la situation sécuritaire reste encore caractérisée par les forces de banditisme entretenant la psychose dans les populations à travers les prélèvements sous forme de zakat, l’enlèvement des personnes contre Rançon et diverses manœuvres d’intimidation’’.
A cet effet, il a tenu à rassurer que, ‘’le gouvernement continuera ses efforts avec l’appui de ses partenaires afin d’étouffer définitivement les foyers d’insécurité et d’anticiper leur propagation et leur extension vers d’autres régions, d’où la nécessité de repenser l’effort de lutte contre ce fléau régional et large’’.
‘’Dans le cadre de la lutte contre Le terrorisme, une feuille de route a été élaborée et validée le 19 mars 2022 à N’Djamena lors de la deuxième réunion ministérielle de la coalition pour le Sahel, et qui doit permettre de sensibiliser et de stabiliser de façon durable les zones affectées par les menaces terroristes contre le Sahel autour des quatre piliers que sont la lutte contre le terrorisme, le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité nationales et du G5 Sahel, le déploiement des administrations et des services de base dans le cadre de la stabilisation ainsi que les actions du développement’’ a-t-il ajouté.
‘’Après plus d’une année de mise en œuvre, il ressort que le bilan de la mise en œuvre de cette feuille de route reste contraste et que elle doit être révisée en fonction du contexte sécuritaire général régional qui a évolué, mais aussi en fonction des différentes aspirations des pays membres dont nous devons prendre en compte les défis'' a laissé entendre le Premier Ministre Ouhoumoudou.
Au chef du gouvernement de rappeler qu’un rapport établi en 2022 sur la situation sécuritaire au Sahel a fait ‘’ressortir que les crises politiques qui ont touché trois pays du G5 Sahel, et le dynamisme de la mise en œuvre de cette feuille de route nécessitent une révision du document pour l’adapter aux besoins prioritaires de chaque pays en tenant compte de cette réalité''.
Pour rappel, cette révision de la Feuille de route a été actée lors de la réunion des ministres des affaires étrangères et de la coopération de la coalition Sahel, le 9 mars 2022.
‘’Pour le Niger, il s’agira d’une nouvelle feuille de route conforme aux réalités nationales sur la mobilité des forces de défense et de sécurité, sur le renforcement de l’Etat à travers un appui direct aux autorités locales dans les zones affectées par les conflits, au programme du développement économique et sociale PDES 2022-2026 et autres plans stratégiques nationaux '’ a-t-il souligné avant d’annoncer que ‘’l’ambition du gouvernement, conformément à la déclaration de politique générale, est de créer et d’appuyer les conditions d’un développement harmonieux et durable, de stabiliser les régions infectées par cette insécurité et de prévenir la coalition des nouveaux foyers'’.
‘’Je peux vous assurez de l’engagement du Président de la République à mettre les moyens nécessaires aux initiatives entrant dans le cadre de la coexistence pacifique entre les populations et d’assurer leur Sécurité ainsi que leur quiétude’’ a poursuivi Ouhoumoudou selon qui, ‘’l’atteinte de ces objectifs exige du gouvernement une implication de toutes les couches socioprofessionnelles dans la recherche de la paix afin de créer une synergie des différents piliers et de permettre aux populations de tirer profit de cette feuille de route’’.
Prenant la parole au cours de cette réunion, l’ambassadeur de l’Union Européenne, M. Salvador Pinto Da França a déclaré que ‘’la tenue de ce comité de suivi démontre que Le Niger suit ses engagements de façon proche et continue''.
Pour le diplomate européen, ‘’ce partenariat se traduit par un dialogue d’investissement de l’UE afin d’assurer une assistance spécifique au Niger dans tous les domaines de cette feuille de route de la défense et de la sécurité à travers la mise en place de futures missions militaires, mais aussi à travers Eucap Sahel’’.