Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée de diffusion des comptes extérieurs du Niger : Un excédent de 140,2 milliards en 2021 sur le solde global de la balance commerciale contre un déficit de 80,0 milliards enregistré en 2020

Publié le mercredi 1 fevrier 2023  |  nigerdiaspora.net
Journée
© Autre presse par dr
Journée de diffusion des comptes extérieurs du Niger : Un excédent de 140,2 milliards en 2021 sur le solde global de la balance commerciale contre un déficit de 80,0 milliards enregistré en 2020
Comment


La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a organisé hier matin à Niamey, une journée de diffusion des comptes extérieurs du Niger au titre de l’année 2021. C’est le Secrétaire général du Ministère des Finances, M. Mamane Boukari qui a présidé l’ouverture des travaux. L’objectif de cette journée instituée par les autorités de la Banque Centrale dans les huit Etats membres de l’Union vise à élargir le champ de partage des informations et accroitre la perception de leur importance dans l’analyse, la décision et la formulation des politiques économiques.

Outre la situation des comptes extérieurs, les participants ont suivi aussi une communication sur le profil du rapatriement des recettes d’exportation, qui présente des résultats mitigés, en dépit de l’importance de ce rapatriement pour la consolidation du pool commun des réserves de changes de l’Union, nécessaire à la couverture des importations des biens et services ainsi que le règlement de la dette extérieure publique et privée.

A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère des Finances a expliqué que les comptes extérieurs offrent un résumé sommaire de l’économie nationale, faisant ressortir les secteurs les plus dynamiques à l’exportation au cours de la période considérée, mais aussi les moins performants, nécessitant une attention particulière des autorités économiques et monétaires. «A cet égard, l’analyse des soldes caractéristiques de la balance des paiements permet une bonne appréciation du profil de nos échanges économiques avec l’extérieur», a-t-il ajouté.

Au cours de l’année 2021, l’évolution des échanges extérieurs du Niger avec le reste du monde s’est ressentie du contexte de reprise de l’activité économique mondiale post-Covid-19. «Ainsi, le solde global de la balance des paiements du Niger est ressorti excédentaire de 140,2 milliards en 2021 après un résultat déficitaire de 80,0 milliards enregistré en 2020. Cette évolution est imputable essentiellement à l’accroissement des investissements directs étrangers et des investissements de portefeuille, beaucoup plus important que le déficit du compte des transactions courantes et de capital», a-t-il précisé.

M. Mamane Boukari a indiqué que cette 16ème édition de la journée de diffusion s’inscrit, comme les précédentes, dans une optique de renforcement de la concertation entre les différents acteurs de la vie économique de notre pays. «Elle vise également à mieux faire connaître aux décideurs, opérateurs économiques, chercheurs et autres utilisateurs, l’importance et l’intérêt de cet état statistique indispensable qu’est la balance des paiements. Par ailleurs, à travers une telle démarche, les agents économiques, producteurs des données de base, réalisent que les informations communiquées dans le cadre de l’établissement de la balance des paiements et de la position extérieure globale débouchent sur un document d’une grande utilité», a-t-il déclaré. Par ailleurs, le Secrétaire général du Ministère des Finances a noté que le profil des comptes extérieurs du Niger demeure caractérisé par un solde des transactions courantes déficitaire, dont la principale cause reste le déficit commercial.

Quant au directeur national de la BCEAO pour le Niger, M. Maman Laouane Karim, il a précisé que l’instauration de cette journée, par les Autorités de la Banque Centrale, répond à une double vocation. «Elle vise à assurer une diffusion plus large des comptes extérieurs élaborés dans un cadre formalisé et harmonisé au sein de l’UEMOA, tout en participant au renforcement des cadres de dialogue existants entre les secteurs public et privé. En outre, elle offre un espace d’échanges et de réflexions sur les problèmes et les opportunités économiques reflétés à travers le profil des comptes extérieurs et leur évolution», a-t-il conclu.

Mamane Abdoulaye(onep)
Commentaires