Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le grand stade de Fès au Maroc, un autre complexe sportif mixant culture et modernisme (Envoyée spéciale de l’ANP Jamila Boubacar Zanguina)

Publié le lundi 6 fevrier 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Stade Général Seyni Kountché
Comment


La délégation des journalistes en mission au Royaume du Maroc, dans le cadre des activités de la coupe du monde des clubs FIFA 2022, a été conduite à la ville historique de Fès, le dimanche 5 février 2023, où se situe un stade mixant la culture marocaine au modernisme.

Avec une composition de plus de 35000 places, ce stade est construit dans les années 90 pour un coût d’environ 40 millions d’euros. Cependant, il a fallu le 25 novembre 2007 pour l’inaugurer à l’occasion de la coupe du Trône.

Ce stade compte un grand terrain principal et deux annexes, tous en pelouse naturelle, une salle de médias, un centre médical, un local de contrôle antidopage et bien d’autres.

Selon son directeur, M. Anass Erghouni, ‘’deux équipes, à savoir le Wydad Athletic de Fès et l’équipe de football du Maghreb de Fès logent dans le stade qui reçoit, en outre, des athlètes de handball et volleyball’’.

De son inauguration à ce jour, ‘’le centre sportif a accueilli des matchs internationaux, notamment, en 2008, les matchs Maroc-Zambie, Maroc-Algérie en éliminatoire du CHAN 2009, en 2009, Maroc-Cameroun en tour préliminaire de la coupe du monde de football 2010, zone Afrique, des championnats et matchs nationaux’’ a-t-il, par ailleurs, indiqué.

L’architecture du complexe, a expliqué Mr Anass, ‘’reflète la ville de Fès, ville historique considérée comme capitale culturelle du Maroc, première ville du royaume datant d’environ 12 siècles’’.

Présentement, la ville est principalement réputée pour la médina fortifiée de Fès El Bali, avec une architecture mérinide médiévale, des souks animés et une atmosphère à l’ancienne. La médina abrite des écoles religieuses telles que les médersas Bou Inania et Al Attarine datant du XIVe siècle, toutes deux décorées de panneaux de cèdre sculptés et de délicates mosaïques.

De part ses potentialités sportives, notons que le Maroc dispose d’infrastructures routières, hôtelières, mais aussi culturelles qui répondent parfaitement aux attentes des visiteurs avec bien évidemment un peuple ouvert à tout.

DBZ/AS/ANP 0021 février 2023

Commentaires