Trois (03) élèves ont perdu la vie et plusieurs autres gravement blessés dans un incendie qui s'est déclaré ce lundi 06 février 2023 au Collège d'enseignement technique de l'arrondissement communal II (CET 2) de Zinder. Les circonstances de l'incendie ne sont pas encore déterminées mais ce nouveau drame relance le débat national sur l'interdiction des classes paillotes décidé par le gouvernement surtout dans les grandes villes du Niger.
Selon les témoins du drame, l'incendie s'est déclaré aux environs de 10h alors que les élèves étaient en pleins cours. Attisé par le vent, le feu s'est par la suite propagé au niveau des différentes classes en paillote de l'établissement, ce qui a provoqué une véritable panique chez les élèves qui tentaient de fuir par tous les moyens.
Selon un des responsables du Collège, la prompte intervention des sapeurs-pompiers a permis de circonscrire l'incendie et de limiter les dégâts. Malheureusement, des pertes en vie humaine ont été enregistrées avec 3 morts confirmés (2 garçons et 1 fille) ainsi que plusieurs blessés dont deux (02) cas graves admis aux urgences de l'hôpital national de Zinder (HNZ). "Les circonstances de l'incendie sont encore inconnues et une enquête a été ouverte" a ajouté le responsable qui a affirmé être en contact avec le procureur de la République ainsi que les responsables de la ville qui se sont d'ailleurs rendues sur les lieux du tragique évènement.
Le Gouverneur de la Région de Zinder accompagné du Sultan du Damagaram ainsi que des responsables de l'éducation se sont également rendues au chevet des blessés.
Il faut dire que ce drame a provoqué une véritable psychose au sein des élèves, des enseignants mais aussi des parents d'élèves qui ont pris d'assaut les lieux. Sur chaque visage, c'est la désolation alors que les services compétents s'attelaient à comprendre ce qui s'est passé et aussi à déterminer l'ampleur des dégâts.
Cet incendie meurtrier qui n'est pas le premier du genre ces dernières années au Niger, relance la question de l'interdiction des classes en paillote surtout dans les grandes villes. On se rappelle que suite à la série d'incendies enregistrés à Niamey et à Maradi, le gouvernement avait annoncé plusieurs mesures notamment l'interdiction des classes en paillote surtout dans les grands centres urbains et un plan de résorption de ces classes à risque, dont le stock national est estimé à près de 36.000, est même en cours de mise en œuvre avec la construction en masse d'infrastructures scolaires.
Sur le terrain toutefois, la réalité est toute autre avec les classes en paillote qui continuent de proliférer ce qui constitue, chaque année et surtout en cette période où souffle le vent de l'harmattan, une source d'inquiétude pour les parents d'élèves, les encadreurs et les élèves. La preuve, ce même lundi dans la matinée, un autre incendie s'est déclaré au CEG 5 de Zinder, dans l'arrondissement communal 4. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorée mais des dégâts matériels. Depuis quelques semaines, on a assisté à la recrudescence de ces feux dont l'origine est le plus souvent d'origine inconnue notamment dans les grandes villes comme c'est le cas à Niamey où plusieurs établissements en ont été victimes ainsi qu'à Maradi avec l'incendie récent au CES Bagalam.