Au Niger, une ministre française a salué mardi 7 février « la trajectoire démocratique » de ce pays dans une région instable. Chrysoula Zacharopoulou, la secrétaire d'État française au Développement, assistait à l'ouverture du premier Business Forum organisé par le Niger avec l'Union européenne. L'objectif de Niamey est d'attirer de nouveaux investisseurs européens et d'atteindre d'ici quelques années un taux de croissance annuel à deux chiffres, avec l’aide du pétrole et de l’uranium. Explications d’Alkache Alhada, le ministre nigérien du Commerce.
RFI : Il y a deux mois, lors d’une table-ronde à Paris, vous avez réussi à obtenir 47 milliards de dollars de promesses de financement pour le plan de développement du Niger, le PDS, jusqu’en 2026. Alors pourquoi ce forum des affaires aujourd’hui à Niamey ? Que peut-il apporter de plus ?
Nous voulons développer et renforcer les relations avec le secteur privé pour que lui aussi intervienne dans le processus de transformation de l’économie nigérienne. Donc ce forum aura aussi pour objectif de faire en sorte que les hommes d’affaires européens découvrent les potentialités du pays, et les facilités également qui peuvent leur être accordées afin que des partenariats gagnant-gagnant soient établis entre les entreprises nigériennes et les entreprises européennes.... suite de l'article sur RFI