Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : Fin à Niamey des travaux du Premier ‘’Business Forum‘’ UE-Niger 2023

Publié le jeudi 9 fevrier 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
UE-Niger
© Autre presse par DR
UE-Niger : un partenariat fructueux magnifié à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Europe et du 10e anniversaire du Service européen d’action extérieur (SEAE /EEAS)
Comment


Le Ministre du Commerce M. Alkache Alhada a présidé en fin d’après-midi de ce mercredi 8 février 2023, la clôture des travaux du Premier Business Forum UE-Niger ouverts le mardi 07 février sous la présidence du Chef de l’Etat Mohamed Bazoum.

Ce premier Business Forum UE Niger 2023 a vu la participation de trois secrétaires d’Etats, et deux responsables des pays européens. C'est également près de 400 entreprises dont 70 européennes.Plusieurs thématiques importantes ont également été débattues par d’éminents panélistes du Niger, de l’Europe et de la sous-région présents à Niamey en cette occasion.

Ces échanges note-t-on, ont permis à tous les partenaires investisseurs de se rendre compte des énormes potentialités dont regorge le Niger ainsi que les facilités qui pourraient leurs être offertes sur les plans administratifs fiscal et financier pour ceux qui désirent s’installer au Niger.

Les différents panels ont également permis de développer des partenariats avec les entreprises nigériennes, européennes et africaines de la sous-région.

Une création d’une Chambre de Commerce Union Européenne-Niger a également été annoncée au cours de ce Forum. Cette chambre de commerce UE-Niger sera tout d’abord un vecteur de soutien aux entreprises européennes qui voudront s’établir au Niger avec des relais et des contacts pour les affaires mais elle sera aussi un vecteur de continuité de dialogue avec les autorités pour les climats des affaires.

Dans son mot de clôture, le Ministre du Commerce M. Alkache a tenu à rappeler que le Président de la République dans son adresse d’ouverture ‘’a insisté particulièrement sur l’urgente nécessité pour l’Europe et l’Afrique en particulier le Niger à développer un partenariat gagnant-gagnant dans un monde en perpétuel changement ‘’.

« Ce qui témoigne à suffisance l’importance qu’accordent les plus hautes autorités du Niger à la transformation structurelle et la diversification de notre économie afin de permettre la création d’emplois pour les jeunes qui représentent près de 50% de la population », a ajouté le Ministre du Commerce.

Le Ministre a également indiqué que selon les échos qui leurs sont parvenus, ‘’plusieurs investisseurs ont commenté à manifester leurs intérêts soit à s’installer au Niger pour développer leurs affaires et/ou, nouer des partenariats avec les entreprises nigériennes.A cet égard, a ajouté M. Alkache ‘’je voudrais me réjouir de cette avancée qui nous permettra dans les années à venir à lancer véritablement l’industrialisation du Niger ‘’.

Il a par la suite lancé un appel à tous les investisseurs présents à accélérer leur décision d’accompagnement de notre pays.

Il s’est enfin félicité des résultats probants auxquels ils sont parvenus, avant de remercier la délégation de l’Union Européenne pour son implication entière ayant permis le succès du Forum et les différents panélistes qui ont apporté des éclairages sur les potentialités et le climat des affaires

L’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger M. Salvador pour sa part pense que ce forum a été un succès.

Il a tenu à remercier le ministre du commerce et toute son équipe pour l’organisation et pour le travail inlassable pendant six mois de ce projet. « Je pense aussi que les potentialités du Niger sortent en valeur après ce Business Forum et nous en sommes très fiers », a-t-il ajouté.

Enfin selon M. Salvador, ‘’le Niger sort de cet évènement particulièrement visible sur le radar des investisseurs dans un contexte régional qui reste trouble‘’.

ADA/SML/ANP/053/Février 2023
Commentaires