Après deux jours d’intenses échanges, le 1er Forum des Affaires Union Européenne-Niger placé sous le parrainage du Président de la République a pris fin hier après-midi au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey sur une note de satisfaction des deux parties. Plusieurs accords de partenariat ont été signés entre les entreprises européennes et celles du Niger. De mêmes des visites de terrains et des expositions ont été effectuées. C’est le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada qui a présidé la cérémonie de clôture de cette première édition du Business Forum Union Européenne-Niger en présence de l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne au Niger, SE Salvador Pinto Da França, des membres du gouvernement dont le ministre d’Etat à la Présidence, M. Rhissa Ag Boula et de plusieurs invités.
Le ministre du Commerce a rappelé qu’à l’ouverture de cette première édition de Business Forum UE- Niger, le Président Mohamed Bazoum a insisté particulièrement sur l’urgente nécessité pour l’Europe et l’Afrique, en particulier le Niger, de développer un partenariat gagnant- gagnant dans un monde en perpétuel changement. Ce qui, selon lui, témoigne à suffisance de l’importance qu’accordent les plus hautes autorités du Niger à la transformation structurelle et à la diversification de notre économie afin de permettre la création d’emplois pour les jeunes qui représentent près de 50% de la population (jeunes de 15 ans).
Le ministre Alkache s’est félicité du succès de cette rencontre. «Je voudrais d’emblée me féliciter des résultats probants auxquels nous sommes parvenus. En effet les échanges que nous avons eus ont permis à tous les partenaires investisseurs de se rendre compte des énormes potentialités dont regorge notre pays ainsi que toutes les facilités qui pourraient leur être offertes sur les plans administratif, fiscal et financier pour ceux désireux de s’installer au Niger ou de développer des partenariats avec les entreprises nigériennes, européennes et africaines de la sous-région», a-t-il déclaré.
Le ministre du Commerce s’est montré aussi optimiste par rapport aux échos qui lui sont parvenus quant à la volonté des investisseurs européens à investir au Niger. «Déjà selon les échos qui nous sont parvenus, plusieurs investisseurs ont commencé à manifester leur intérêt soit à s’installer au Niger pour développer leurs affaires et ou nouer des partenariats avec les entreprises Nigériennes», a –t-il ajouté. A cet égard, M. Alkache Alhada s’est aussi réjoui de cette avancée qui permettra dans les années à venir, de lancer véritablement l’industrialisation du Niger. Le ministre du Commerce a lancé un appel à tous les investisseurs présents à la lumière de tout l’éclairage qui leur a été apporté à accélérer leur décision d’accompagnement de notre pays. Il a aussi remercié l’Union Européenne qui a mobilisé près de quatre ministres pour prendre part à cet important forum. Ce qui, estime-t-il, illustre l’exemplarité de notre coopération. M. Alkace a aussi salué la délégation l’Union Européenne pour son implication entière ayant permis le succès du forum. Il a félicité les panelistes qui ont apporté l’éclairage nécessaire sur les potentialités et le climat des affaires ainsi que les organisateurs pour la qualité de cette organisation.
Abondant dans le même, l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne au Niger, SE Salvador Pinto Da França a estimé que cette rencontre a été une réussite du point de vue organisation. Ce qui prouve une fois de plus la capacité du Niger à organiser des grands événements internationaux. Il a ensuite rappelé que ce forum est une suite de la Table Ronde de Paris qui s’est déroulée en décembre dernier. D’après l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne au Niger, ce Forum est aussi un succès pour les deux parties car il a pu mobiliser près 400 investisseurs dont 70 entreprises européennes, ce qui témoigne de la volonté des deux parties de coopérer dans le monde des affaires. Selon le diplomate européen des contacts et des accords ont été signés et ce forum a été aussi l’occasion pour les investisseurs étrangers de découvrir les énormes potentialités du Niger.