Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

1er Forum des Affaires Union Européenne-Niger : Le Chef de l’Etat plaide pour des partenariats d’affaires exemplaires à même de servir de locomotives aux différents secteurs de l’économie

Publié le jeudi 9 fevrier 2023  |  nigerdiaspora.net
1er
© Autre presse par dr
1er Forum des Affaires Union Européenne-Niger : Le Chef de l’Etat plaide pour des partenariats d’affaires exemplaires à même de servir de locomotives aux différents secteurs de l’économie
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Mohamed Bazoum, a procédé hier matin au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, à l’ouverture des travaux du premier Forum des Affaires Union Européenne-Niger. Co-organisé par le Niger et l’UE, ce forum vise à renforcer le lien de partenariat entre les investisseurs européens et ceux du Niger afin de favoriser une croissance inclusive au Niger. Pendant deux jours, il y aura entre autres des rencontres bilatérales B2B, et d’autres évènements parallèles. Un village d’exposition d’une quarantaine de stands est mis en place pour permettre la représentation effective des sociétés et entreprises nigériennes afin de faciliter les échanges avec les partenaires européens et africains venus nombreux.

L’ouverture de cette rencontre a été marquée par la présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, du vice-président de l’Assemblée nationale, du Haut-représentant du Président de la République, des membres du gouvernement, des Secrétaires d’Etat à la Coopération de la France, du Portugal et de la Grèce, de la directrice générale des politiques de développement durable auprès du Ministère des Affaires Etrangères de l’Union européenne et Coopération du Royaume d’Espagne, de l’ambassadeur de l’Union européenne au Niger, les ambassadeurs, les représentants des partenaires techniques et financiers, des autorités régionales et celle de la Ville de Niamey.

Pour le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada, ce forum traduit la volonté commune des deux parties de mutualiser leurs efforts pour l’avènement d’un secteur fort au Niger, pierre angulaire économique où tous les investisseurs se sentiront sécurisés pour mener leurs affaires dans un environnement favorable. Il a ensuite exprimé son souhait de voir tous les participants pleinement impliqués dans les panels afin d’avoir un éclairage sur les potentialités du Niger et les avantages qu’offrent notre pays pour faciliter le développement des affaires et ouvrir la voie à des partenariats B2B. Selon le ministre Alhada, il y a 70 entreprises européennes mobilisées qui interviennent dans des domaines diversifiés aussi que les mines, les infrastructures, les banques, les assurances, la pétrochimie, les télécommunications, l’ingénierie et voire l’automobile, le civil, ainsi que le militaire.

De son côté, la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargé du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux (France), Mme Chrysoula Zacharopoulou a assuré les autorités du Niger ainsi que la population du Niger en général que leur mobilisation aux côtés du Niger ne fait que commencer. «Nous sommes fortement et durablement engagés à vos côtés. Nous sommes déterminés à accompagner votre pays face aux nombreux défis qu’il affronte courageusement. Nous voulons accompagner une croissance inclusive, qui développe un secteur privé pourvoyeur d’emplois, et surtout qui améliore le bien-être de la population nigérienne», a-t-elle dit.

Abondant dans le même, le Secrétaire d’Etat du Portugal et celui de la Grèce, ont aussi exprimé la volonté commune de leurs délégations de développer des partenariats fructueux entre leur pays et le Niger, de tirer profit des opportunités qui s’offrent, d’œuvrer en étroite synergie entre les deux parties. Tout en reconnaissant les défis à relever, ils ont réitéré leur engagement à soutenir la volonté du Niger vers une croissance inclusive.

Pour sa part, l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne au Niger, SE Salvador Pinto Da França a expliqué que l’objectif de ce Business-Forum, c’est d’amener les entreprises sur le terrain pour qu’elles puissent découvrir les potentialités du Niger, favoriser un investissement de qualité, promouvoir l’intégration régionale. «Il s’agit de créer le contact pour développer le secteur privé entre les entrepreneurs privés. C’est aussi une opportunité d’un cadre de dialogue entre les secteurs privés, entre les investisseurs étrangers et les autorités du Niger sur le climat des affaires et les reformes potentielles», a-t-il ajouté.

Lire ci-dessous le Discours du Président de la République au Business Forum Union Européenne – Niger/Investir au Niger

«Dans nos secteurs prioritaires, nous souhaitons des partenariats d’affaires exemplaires qui serviront de modèles et de locomotives qui vont tirer d’autres acteurs vers le haut», déclare SE. Mohamed Bazoum.

Mesdames, Messieurs

J’ai le plaisir de vous saluer à l’occasion du Forum des Affaires Union Européenne – Niger qui est organisé dans la foulée de la table ronde du PDES 2022 – 2026 tenue récemment à Paris. Je tiens ici à vous remercier tous, participants et organisateurs, pour l’intérêt que vous portez aux investissements au Niger dont témoignent l’ampleur de votre participation et l’intensité de votre mobilisation.

Ce premier Forum des Affaires Union Européenne – Niger qui a pour objet de renforcer la coopération économique entre le Niger et l’Union Européenne, est le lieu de la découverte du potentiel économique du Niger et d’une réflexion commune entre les entreprises, les hommes d’affaires, les responsables politiques de l’Union Européenne, de l’Afrique et du Niger pour définir des stratégies efficaces pour la mise en valeur de ce potentiel. Bien entendu, ces stratégies efficaces seront élaborées et ajustées dans le temps, l’accent devant être mis au cours de cette première édition du Business Forum sur les projets structurants choisis à cet effet.

Mesdames et Messieurs,

Que ne dit-on pas sur les handicaps de mon pays le Niger ? Il ne s’agit pas pour nous de les nier, mais de changer de perspective pour nous diriger vers nos objectifs de développement en surmontant les obstacles. Pour bien résoudre un problème, il faut le poser, et le bien poser. Au-delà du Niger et de ses problèmes, ces dernières années ont été denses en événements majeurs à portée globale, dont le Covid 19 et la guerre en Ukraine.

Nous sommes en train de changer d’ère, et tout changement d’ère se fait suite à des crises catalysantes. Cette fois-ci nous assistons à la conjonction de crises, climatique, environnementale, géopolitique, économique, financière, sécuritaire, migratoire, de valeurs et de sens. Si ces crises systémiques de grande ampleur n’épargnent aucune partie du monde, elles semblent s’être donné rendez-vous au Niger, confirmant ainsi que notre pays est un nœud géostratégique multidimensionnel critique pour la stabilité de l’Afrique, et même de l’Europe.

‘’Si le Niger a des handicaps, il a aussi des atouts considérables’’

Si le Niger a des handicaps, il a aussi des atouts considérables. Sa position géographique, sa richesse en ressources naturelles dont l’eau, ses terres arables et un cheptel considérable, de nombreuses sources d’énergie, des minéraux, son héritage humain et civilisationnel, et sa jeune population, en font une charnière entre le Nord et le Sud du continent africain et entre l’Europe et l’Afrique, et un pivot de stabilisation et d’échanges commerciaux.

Les entreprises et les investisseurs de l’Union Européenne, outre le capital financier, disposent de capitaux technologiques et industriels dont l’économie nigérienne a tant besoin. Aujourd’hui, on peut dire que l’Union Européenne et le Niger se trouvent chacun dans le voisinage stratégique de l’autre. La transition mondiale douloureuse que nous traversons, s’accompagne donc d’opportunités à saisir, ensemble, européens et nigériens, européens et africains, pour nous donner les meilleures chances possibles dans la nouvelle ère qui s’annonce globale et digitale.

La rencontre des offres et demandes réciproques Union Européenne – Niger qui découle d’une complémentarité maintenant évidente, et que nous souhaitons, est un partenariat gagnant-gagnant où les bénéfices financiers concrétisent et couronnent le transfert technologique, le renforcement du capital humain, les normes sociales et environnementales les plus exigeantes et la localisation de la valeur ajoutée, seuls garants d’un développement inclusif durable. Dans nos secteurs prioritaires, nous souhaitons des partenariats d’affaires exemplaires qui serviront de modèles et de locomotives qui vont tirer d’autres acteurs vers le haut.

Ainsi, résolument engagés pour la construction de relations économiques privilégiées, le Niger et l’Union Européenne, au travers de ce Business Forum, entreprennent de formuler avec clarté une vision commune pour les années à venir. Un cadre législatif et règlementaire propice aux investissements est une condition sine qua non et le lieu de l’épanouissement de ces relations. Son amélioration est une priorité du gouvernement. Aussi, inviterai-je tous les participants à ce Forum à formuler des suggestions et des propositions sur l’amélioration de ce cadre et sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance économique, et de gouvernance tout court.

‘’Il ne sert à rien de se préparer juste à franchir 1m.99 si la barre est à 2m, et il ne sert à rien de courir, il faut partir à temps’’

Mesdames et Messieurs,

La période couverte par le présent PDES, 2022-2026 marque une étape charnière pour le Niger. A son terme notre pays sera à moins d’une décade de l’an 2035 et aux portes de 2030 date butoir pour l’atteinte des ODD. Pour que nous soyons au rendez-vous de nos propres destinées, il nous faudra impérativement avoir réalisé voire dépasser l’ensemble des objectifs que nous nous sommes fixés.

Cela suppose une mobilisation des ressources conséquentes pour atteindre le niveau d’investissements publics et privés nécessaire pour une croissance économique forte, durable et inclusive. La mobilisation des ressources doit non seulement atteindre le seuil critique nécessaire au démarrage du moteur de la croissance, mais aussi se faire à temps, car le timing est déterminant. Tous les efforts en deçà du seuil critique et en dehors de la fenêtre de tir dont nous disposons seront presque vains.

Il ne sert à rien de se préparer juste à franchir 1m.99 si la barre est à 2m, et il ne sert à rien de courir, il faut partir à temps. Ces «quelques poussières» qui séparent la réussite de l’échec, peuvent avoir plusieurs causes. Ces causes ne doivent plus résulter des dysfonctionnements administratifs. Aussi, demanderai-je à tous les responsables nigériens de traiter les investisseurs et les talents dont l’économie nigérienne a tant besoin comme du lait sur le feu.

La mobilisation des participants, entrepreneurs, investisseurs, et responsables politiques et ainsi que l’accompagnement des partenaires techniques et financiers sont indispensables. C’est aussi pour cela que nous apprécions, chers amis européens, votre mobilisation et votre présence parmi nous aujourd’hui. La tenue et la réussite du Business Forum UE – Niger dans le format Team Europe que je salue, sont donc primordiales. Le décor est planté, il faut que la pièce se joue. Je compte donc sur la mise en commun de vos savoirs, savoir-faire et expériences, pour échanger et concevoir des stratégies efficaces à moyen terme. Et des partenariats gagnant-gagnant à l’issue de ce Forum.

Je vous remercie de votre attention

Mamane Abdoulaye(onep)
Commentaires