Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des enfants inexistants, l’immense défi de l’état civil au Niger

Publié le lundi 13 fevrier 2023  |  libe.ma
La
© Autre presse par dr
La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou préside le lancement dune campagne d``audience foraine à Goudel : Pour l`établissement des pièces d`état civil aux femmes et aux enfants
Comment


Après avoir fui les jihadistes, Aïchata Hassan ne pensait pas devoir faire face à pareil défi: prouver au monde que sa fille Nadia, 12 ans, existe administrativement pour qu'elle puisse aller à l'école au Niger.

Faute de présence de représentant de l'Etat, ou en raison d'une vieille habitude ou tout simplement d'une méconnaissance de la loi, quatre enfants sur dix ne sont pas inscrits à leur naissance à l'état civil au Niger, un pays où la moitié de la population a moins de quinze ans.

Nadia Salou est de ceux-là, comme sa soeur Zeneba, 9 ans, et le petit Abdoulkarim, 4 ans. Ils n'existent que par leur prénom.

Leur maman Aïchata Hassan, originaire du petit village rural d'Alzou dans une zone reculée de la région de Tillabéri (ouest), a accouché à domicile et aucun agent de l'Etat n'a pu inscrire les naissances au registre.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires