Société
Tahoua : un violent incendie ravage le marché principal de la ville
Publié le jeudi 16 fevrier 2023 | Actu Niger
.jpg)
© Autre presse par DR
Incendie au marché Katako de Niamey : pas de perte en vie humaine mais deux entrepôts ravagés |
|
Des dizaines de boutiques et d’installations commerciales ont été consumées par un violent incendie qui s’est déclaré tôt ce mercredi matin dans le principal marché de la ville de Tahoua. L’origine du feu reste encore inconnue et selon les autorités, on ne déplore aucune perte en vie mais d’importants dégâts matériels.
Selon les témoins, c’est aux environs de 7h que le feu s’est déclaré dans le principal marché de la ville qui a été délocalisé au sein du Stade régional de Tahoua en raison des travaux de construction du nouveau marché moderne qui a été inauguré depuis des mois sans pour autant être encore opérationnel. Le vent aidant, le feu a ravagé en quelques minutes des centaines de boutiques et d’installations commerciales du marché mais aussi des alentours. Malgré la prompte réaction des sapeurs-pompiers et des autres FDS ainsi que l’aide de la population, les dégâts ont été importants puisque l’incendie a presque totalement consumé le marché.
Dans une déclaration à l’ANP, le commandant des opérations des sapeurs-pompiers, trouvé sur les lieux, a indiqué quelques heures plus tard que "le feu est éteint nous sommes en cours de l’opération de déblayage". Aussitôt informées, les autorités régionales à leur tête le gouverneur de la région se sont rendues sur les lieux du sinistre pour apporter leurs compassions ainsi que celles des plus hautes autorités du pays aux sinistrés. Dans une interview accordée à la presse à la fin de la visite des dégâts causés par l’incendie, le gouverneur de la région de Tahoua Issa Moussa a affirmé, venir constater l’ampleur des dégâts. "Nos opérateurs économiques ont complètement perdu leurs marchandises suite à un incendie qui s’est déclaré ce matin. Comme il y’a du vent qui souffle, le feu s’est très vite propagé vers d’autres boutiques" a-t-il indiqué. Pour le moment, a ajouté le Gouverneur, le bilan n’est pas disponible sur le nombre exact des boutiques ravagées par les flammes. "C’est une période très difficile pour nos commerçants" a reconnu le gouverneur Issa Moussa qui a saisi l’occasion pour lancer un appel aux commerçants pour qu’ils soient plus prudents et vigilants surtout en ce qui concerne la présence des produits inflammables dans des boutiques. Il a aussi saisi cette occasion pour présenter au nom des plus hautes Autorités du pays ses regrets à toutes les victimes de ce drame. avant de promettre qu’une évaluation des dégâts sera faite et transmise à qui de droit.
De son coté, le Président du Conseil de Ville de Tahoua M. Abdou Ouhou Dodo, a qualifié de "lamentable, triste et déplorable ce qui est arrivé au marché de la ville". Selon le maire central de Tahoua, "personne n’est responsable de cette situation" avant d’exprimer sa solidarité avec les sinistrés qui ont perdu leurs biens dans cet incendie. "Nous sommes solidaires avec eux. Toute la population de la ville pleure cette perte énorme de richesse, c’est notre économie qui est détruite, une économie déjà fragilisée ", regretté M. Ouhou Dodo. "Nous avons une rencontre avec le gouverneur certainement des mesures seront prises pour éviter ce genre de situation" a-t-il annoncé.
Il faut noter que selon le correspondant de l’ANP, c’est la deuxième fois que ce marché de la ville de Tahoua délocalisé au stade régional est victime d’un incendie. Suite à cette nouvelle tragédie, les autorités régionales et municipales ont promis qu’ils vont acceler les travaux du comité de répartition des boutiques mis en place pour que le nouveau marché central de Tahoua soit enfin occupé.
Ikali Dan Hadiza
Commentaires
Sondage
Autres articles
Projet d’Amélioration du Système de Vulgarisation Agricole au Niger (PASVA) : l’approche SHEP fait le bonheur des producteurs horticoles de Kouka (Région de Dosso)
Autre presse - 16/2/2023
Production des farines infantiles fortifiées au Niger : les acteurs de la nutrition dressent un état des lieux
Autre presse - 16/2/2023
Éliminatoires CAN 2023 : Le Niger pourrait accueillir les Fennecs en Algérie !
Autre presse - 16/2/2023
Niger : le gouvernement lance un programme de financement des PME pour un montant global de plus de 16 millions $
Autre presse - 16/2/2023
Niger: la justice ordonne la suspension de l’opération d’exploitation d’une mine d’uranium
Autre presse - 15/2/2023
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 16/2/2023
Autre presse - 16/2/2023
Autre presse - 16/2/2023
Autre presse - 16/2/2023
Autre presse - 15/2/2023
