Après deux jours d'assises, le Forum International sur la Résilience Urbaine qui s'est déroulée du 13 au 14 février 2023 au Centre International des Conférences Mahatma Ghandi de Niamey, a pris fin sur une note de satisfaction. Près de 400 participants ont pris part à ce Forum organisée par le Ministère de l'Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes et l'Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMV-Niger) en collaboration avec l’Alliance Mondiale pour la Modélisation du Risque (GRMA) et qui a servit de cadre d'échanges et de partage d'expérience sur la compréhension et la modélisation des risques climatiques pour les centres urbains avec, à la fin des travaux, des recommandations et une véritable feuille de route pour les villes en matière de d'anticipation et de gestion des effets induits par les changements climatiques.
Ouverts le lundi 13 Février 2023, les travaux du Forum International sur la Résilience des villes face aux changements climatiques ont pris fin le mardi 14 février sur une note de satisfaction générale des organisateurs de la rencontre, qui a été placée sous le haut patronage du Premier ministre et Chef du gouvernement SEM. Ouhoumoudou Mahamadou.
La cérémonie de clôture du Forum s'est déroulée en présence du Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes M. Laouan Magagi, du Directeur Général de l’Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMV-Niger), du Secrétaire exécutif de Global Risk Modeling Alliance (GRMA), M. Nick Moody, ainsi que des maires présidents des Conseils de Villes, des représentants des Partenaires techniques et financiers ainsi que de plusieurs autres invités.
Organisé par l’Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMVN) en partenariat avec le Ministère de l’Action Humaine et de la Gestion des Catastrophes et plusieurs autres partenaires, la réunion de Niamey a été une occasion pour les participants de faire un état des lieux de la capacité des résiliences des villes nigériennes qui font face de manière quasi-permanente à plusieurs sortes de catastrophes naturelles. Le Forum a ainsi regroupé plus de 400 personnes notamment des décideurs, techniciens, experts, chercheurs, étudiants, acteurs de la société civile venus des 8 villes du Niger et de l’étranger.
Des outils pour anticiper et gérer les risques
La cérémonie de clôture a été, entre autres, marquée par la présentation des travaux de groupes ainsi que la remise des attestations et les mots de remerciements et de clôture prononcés respectivement par le DG de l’AMVN et le Ministre de l’Action Humanitaire.
Il faut noter que pour ce qui des travaux de groupes, la synthèse des résultats a été présentée en plénière à travers quatre (4) exposés qui ont mis en évidence les leçons apprises au cours des deux jours qu’ont duré les travaux. Des exercices très pertinents qui n’ont laissé aucun participant indifférent compte tenu des résultats auxquels les participants ont abouti et qui ont mis en exergue toute la problématique de la résilience des villes nigériennes. Aussi, des propositions et des recommandations pertinentes ont été formulées par les quatre (4) groupes qui une fois mises en œuvre apporteront un changement positif dans la gestion des villes nigériennes.
Après avoir été ovationnés par l'assistance pour la qualité des travaux présentés, les participants à l’atelier ont reçu chacun une attestation des mains des organisateurs et de quelques officiels qui ont rehaussé de leur présence la cérémonie.
En s’adressant à l’assistance, le Directeur Général de l’Agence de Modernisation des Villes s’est félicité des résultats obtenus à l’issue des conclaves avant de réitérer la détermination de son agence à accompagner les villes du Niger. « Je suis sincèrement séduit par votre investissement. D’ici peu, toutes les villes du Niger seront dotées d’une cartographie. Nous allons vous accompagner en mettant à votre disposition un local, l’équipement et les ressources humaines de qualité », a déclaré M. Mouctar Mamoudou.
En clôturant le forum, le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes M. Laouan Magagi a salué également l'engagement de l’ensembles des participants en particulier les chercheurs, étudiants et responsables des programmes et projets, ce qui a fortement contribué à la qualité des résultats atteints. Il a aussi salué la tenue de cette rencontre qui cadre parfaitement avec les priorités des plus hautes autorités du pays et qui s'inscrivent dans la dynamique des réponses appropriées à la prise en compte des défis posés par les changements climatiques en particulier pour les villes. Le ministre s’est enfin et surtout réjoui de la présence massive des jeunes qui est le signe d’une relève assurée, ce qui a fait de cette rencontre pour le ministre de l'Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, une occasion en or pour créer les conditions de la prévention des catastrophes. « Mieux vaut prévenir que guérir », a lancé Laouan Magagi tout avant d'ajouter que "c'est en unissant nos efforts que nous pouvons renforcer les capacités des villes des huit (8) régions et ainsi construire des centres urbains résilients et durables".
Le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes a de ce fait saisi l'occasion pour féliciter l'AMV Niger pour cette initiative et surtout la diplomatie du Directeur général de l’Agence Moctar Mamoudou qui n’a ménagé aucun effort pour l’organisation et la réussite de cette première rencontre d’envergure internationale et la première du genre au Niger. Il a, enfin salué la qualité des propositions et des recommandations issues de la réunion.
La cérémonie de clôture a enfin pris fin avec la remise de cadeaux symboliques aux participants venus de l'extérieur à qui le ministre Laouan Magagi et le DG de l'AMV Mouctar Mamadou ont souhaité un bon retour dans leurs pays respectifs.