Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Pratique du Fitness au Stade GSK : Coah Hafizou, le Gourou de la mise en forme

Publié le vendredi 17 fevrier 2023  |  Le Sahel
Sport
© Autre presse par Dr
Sport : le fitness
Comment


Les nigériens prennent de plus en plus conscience de la nécessité de la pratique d’activités sportives pour la bonne santé. Certaines personnes ont choisi le fitness comme activité sportive. Au stade général Seyni Kountché se trouve un jeune club appelé ‘’Mise en Forme’’ où est pratiquée cette activité sportive. Il est dirigé par coach Abdoul Hafizou, un jeune électricien de moto, qui chaque soir se retrouve au stade pour enseigner le Fitness.
L’appellation fitness est une abréviation de l’expression anglaise physical fitness, « forme physique », aussi appelée la gymnastique de forme ou l’entraînement physique. Le fitness désigne un ensemble d’activités physiques permettant au pratiquant d’améliorer leurs conditions physiques. A cela s’ajoute l’hygiène de vie, dans un souci de bien-être. Cette gymnastique rythmique, s’articule essentiellement autour de cours collectif en musique, chorégraphié, appelé step.
« Au début c’est très difficile à cause des douleurs musculaires répétitives après les entrainements », explique Abdoul Hafizou qui s’entraîne tous les jours. « Ce sport est très important pour garder une bonne forme. Faire du fitness permet d’être toujours de bonne humeur, en bonne santé, de lutter contre le stress, contre les pensées négatives », affirme Abdoul Hafizou.
« Il faut pratiquer le fitness et bénéficier de ses bienfaits. On se trouve des excuses pour ne pas faire du sport à cause du boulot alors que la santé vaut mieux que tout », dit-il.
Le club ‘’Mise en Forme’’ compte une trentaine de membres hommes femmes. Les entraînements ont lieu cinq fois par semaine du lundi au vendredi de 18h à 20h. Les séances d’entrainements sont divisées en deux parties, la 1ère partie consacrée au cardio de 18h à 19h et la seconde partie après une courte pause débute avec des abdominaux de 19h à 20h. Il n’y a pas de modalité pour s’inscrire au club ‘’Mise en Forme’’. Le club est accessible à tout le monde, juste une petite cotisation de 500 FCFA par semaine pour acheter les petits matériaux d’entraînement comme la corde à sauter, les tapis d’exercices et la radio du rythme.
« Je ne cherche pas à gagner de l’argent dans ce sport. L’expérience que j’ai eu et que je continue d’avoir me suffit. En faisant du fitness, vous sentez vous-même votre corps prendre vie. Quand vous commencez à avoir cette sensation vous ne pouvez plus vous en passer car, ça fait du bien », ajoute-t-il.
Coach Hafizou souhaite avoir un appui pour son jeune club afin de trouver un espace privé car, certaines déplorent le fait de s’entrainer devant la porte numéro 14 du stade.


Par Assad Hamadou
Commentaires