Niamey – Dix-sept (17) morts, treize (13) blessés évacués, douze (12) portés disparus, cinq (05) véhicules calcinés et un (01) autre emporté, c’est le nouveau bilan établi par les Forces Armées Nigériennes (FAN) à travers leur bulletin des opérations en date du 17 février 2023.
A travers divers engagements, les Forces Armées Nigériennes (FAN) poursuivent les actions de lutte contre les groupes armés terroristes et s’attèlent à la sécurisation des populations et de leurs biens au niveau des différents théâtres d’opérations. A l’Ouest, lors d’une reconnaissance sur l’axe INZOUET- INTAGARMEY, une patrouille des FAN est tombée dans une embuscade à hauteur du village de INTAGARMEY le 10 février 2023. L’évolution du bilan à la date du 17 Février 2023 du côté des FAN s’établit comme suit : dix-sept (17) morts, treize (13) blessés évacués, douze (12) portés disparus, cinq (05) véhicules calcinés et un (01) autre emporté. Les opérations de recherche se poursuivent.
Dans la Zone d’opération NIYA, environ dix (10) motos ont été saisies et détruites par des patrouilles en milieu de semaine. Dans la Zone d’opération YARTI, suite à une alerte faisant cas d’intrusion d’hommes armés dans un village situé au Nord-Ouest de FILINGUE, un élément de l’opération en intervention s’est accroché avec des individus armés en début de semaine. Le bilan de cette action est de deux (02) terroristes neutralisés et une (01) arme de type AK47, des munitions ainsi que plusieurs effets militaires saisis.
En milieu de semaine, deux (02) terroristes recherchés et un de leurs complices opérant dans la zone Est de FINLINGUE ont été arrêtés au marché hebdomadaire de IBANKAN et mis à la disposition des services compétents pour investigations. Au Nord du pays, dans la Zone de Défense N°8, en début de semaine, trente-six (36) orpailleurs clandestins de nationalité étrangère en route vers le périmètre du DJADO ont été kilogrammes de chicha et deux (02) véhicules les transportant ont été saisis. Également, les activités hebdomadaires de sécurisation ont permis de saisir neuf (09) véhicules sans plaque d’immatriculation. A l’Est, un ravitaillement destiné aux terroristes a été intercepté par les éléments du Secteur 4 à NGUIGMI. Le même jour une reconnaissance opérée le long des berges à TCHOUKOU WANGOU a permis l’interpellation de trois (03) ravitailleurs des terroristes.