Les chefs d'Etat du G5 Sahel se sont réunis à N'Djaména, au Tchad le 20 février 2023 pour relancer l'organisation et renforcer la lutte contre les groupes armés terroristes. Cette réunion extraordinaire a été organisée en vue de redynamiser les activités de l'organisation mise en veilleuse depuis quelques mois, notamment en raison de l'expiration du mandat de la Force conjointe en juillet 2022 et du retrait du Mali en mai 2022.
Les chefs d'Etat ont validé une nouvelle feuille de route qui prévoit la création d'un état-major de coordination basé à Niamey et la création de 14 nouveaux bataillons, dont cinq au Burkina et cinq autres au Niger, pour renforcer la lutte contre les groupes armés terroristes.
Par ailleurs, les ministres de la Défense des pays membres ont également réitéré leur volonté de continuer à combattre ensemble le terrorisme dans toutes ses formes.
Rappelons que, le président nigérien, Bazoum Mohamed, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, sont arrivés à N'Djaména le 20 février 2023 pour participer à ce sommet de relance, tandis que le Burkina Faso était représenté par une importante délégation conduite par le ministre d'État en charge de la Défense nationale.