L’ancien tout puissant chef de sécurité intérieur de Mouammar Kadhafi, l’ex-général Abdallah Mansour, est à Niamey, depuis sa libération à Tripoli, le dimanche dernier. Il a déjà séjourné au Niger de 2011 à 2014 à la suite de la chute du guide libyen avant d’être "extradé" de Niamey à Tripoli où il a été condamné puis acquitté par un tribunal avant d’être libéré grâce, entre autres, à une médiation du Président Bazoum Mohamed.
Selon des sources proches de sa famille qui ont relayé plusieurs photos sur les réseaux sociaux, l’ex-général a été libéré dimanche dernier de la prison de Matig, près de Tripoli, où il est détenu depuis des mois malgré son acquittement par un tribunal. Il a ensuite rallié directement la capitale nigérienne et sa famille a, dans un communiqué, tenu à saluer le Président Bazoum Mohamed pour son implication dans cette libération, ainsi que le président congolais Denis Sassou N’guesso, médiateur de l’UA dans la crise libyenne.
L’ancien patron des forces de sécurité intérieure de Mouammar Kadhafi avait quitté son pays après le déclenchement de la "révolution libyenne" en 2011 et avait, comme beaucoup d’autres hommes forts du régime, trouvé refuge à Niamey alors que l’actuel chef de l’Etat nigérien était en charge de la diplomatie.
Il avait par la suite été "extradé" vers Tripoli où il a été jugé et condamné pour des faits liés à la répression des manifestants durant les troubles qu’a connue la Jamhuriya. Acquitté il y a quelques mois par un tribunal de la capitale libyenne, il est malgré tout resté en détention dans la prison de Matig. Sa famille a sollicité l’implication du chef de l’Etat nigérien pour sa libération.