Tillabéri - Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) en collaboration avec la Confédération Suisse, a organisé ce mardi 21 février 2023 dans la salle de réunion du Gouvernorat de la région de Tillabéri, un atelier de vulgarisation de la loi Nº2019-33 portant répression de la cybercriminalité au Niger, couplée à celle de la Carte de Presse. C’était en présence du Secrétaire Général du Gouvernorat, du Président du Conseil Régional, la Préfète de Tillabéry, les Représentants de Force de Défense et de Sécurité (FDS), les Membres du CSC et de plusieurs autres invités.
L’objectif principal de cet atelier organisé à l’endroit des journalistes, les OSC, ONGs, les représentants de l’administration publique, les FDS, les activistes des réseaux sociaux et les bloggeurs, est de vulgariser la loi portant répression de la cybercriminalité, ses textes modificatifs subséquents et la carte de presse du journaliste professionnel.
‘’Il s’agit à cet effet, pour le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Dr. Sani Kabir, de faire connaitre la loi portant répression de la cybercriminalité et ses textes modificatifs subséquents ; rationaliser l’utilisation des réseaux sociaux et des blogs ; réduire les plaintes contre les activistes des réseaux sociaux et des bloggeurs ; connaitre l’utilité et les avantages de la carte de presse ; faciliter l’accès à l’information aux journalistes ; inciter les journalistes à se procurer la carte de presse’’.
‘’Internet est aujourd’hui un moyen incontournable pour le développement de nos nations et, est aussi une source immense d’informations. Mais la réglementation du secteur reste embryonnaire partout dans le monde en raison du caractère transnational de ce support’’ a-t-il indiqué.
‘’Le Niger, il faut le dire, a accusé un retard dans le domaine de la réglementation de la presse en ligne et ce, en dépit du contexte de mondialisation marqué par la numérisation et la digitalisation de l’information grâce aux technologies de l’Information et de la Communication’’, a déclaré Dr. Sani Kabir, ajoutant que ‘’pour pallier ces insuffisances, le CSC œuvre pour une consolidation du droit à l’information et la promotion de la qualité et la professionnalisation des acteurs de la presse en ligne pour en faire un véritable outil de développement, de paix, de stabilité sociale et de cohésion nationale’’.
‘’La protection des plateformes est devenue très fragile du fait des attaques incessantes des cybercriminels. Ces attaques constituent un frein énorme pour l’économie numérique des pays et pour l’économie de manière générale’’ a laissé entendre le Président du CSC.
‘’Malgré l’adoption par le Parlement en juin 2019 de la loi nº2019-33 portant répression de la cybercriminalité au Niger, celle-ci reste tout de même méconnue du grand public, aussi, au Niger et partout ailleurs au monde, la régulation des réseaux sociaux demeure un défi énorme face auquel les Etats poursuivent les réflexions en vue de l’encadrement de la liberté d’expression sur ce support’’, a-t-il fait savoir.
Le Président du CSC d’évoquer la 2ème préoccupation qu’est ‘’l’importance de la carte de presse du journaliste professionnel qui est le moyen le plus adapté pour faciliter aux journalistes l’accès à l’information’’.
‘’Elle est en effet peu connue ou peu utilisée par les professionnels des médias, son importance est aussi mal connue par les administrations et les FDS’’, a-t-il ajouté.
Le Président du CSC a enfin, remercié les autorités administratives et coutumières pour l’accueil qui lui a été réservé et le ‘’Bureau de la Coopération Suisse au Niger pour ses précieux appuis financiers qui permettent au Conseil Supérieur de la Communication d’organiser ces événements d’une si grande importance’’.
Le Gouverneur de la Région de Tillabéri, M. Yayé Arouna a, dans son allocution, salué l’initiative et a invité les participants à cet atelier à suivre avec ‘’la plus grande attention les présentations afin qu’elles leur servent dans le traitement des informations, de publications, la promotion des valeurs de paix, de solidarité de tolérance et de quiétude sociale au Niger, conformément à la volonté fortement exprimée par le Président de la République, a-t-il dit’’.
Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) veille sur le contenu des productions diffusés ou publiés par les médias avec pour seul soucis, le contrôle du respect strict de la loi.