Malgré l’annonce de l’existence de quelques foyers de grippe aviaire dans certaines localités en début d’année, on constate un engouement important de la clientèle au niveau des points de la volaille dans les différents marchés de la capitale. Du côté des commerçants de la volaille, la chaine d’approvisionnement des marchés de Niamey reste régulière et l’activité ne souffre d’aucune anomalie.
Un vendeur de volaille au petit marché qui a préféré garder l’anonymat, confie avoir entendu seulement parler de la maladie de la grippe aviaire. «C’est depuis notre enfance qu’on entend parler du virus grippe aviaire. Nous ne faisons pas une différence nette entre la maladie ordinaire de la volaille et celle qu’on appelle grippe aviaire. Nous continuons à exercer convenablement notre métier. Et les clients affluent régulièrement. Les gens continuent de consommer tranquillement la volaille» a-t-il dit. A cet effet, le même vendeur de volaille estime que la grippe n’a pas impacté le commerce de volaille. Bien au contraire, les commerçants tirent bien leur épingle du jeu. «A l’heure où je vous parle, les gens achètent tellement la volaille au point où elle est en rupture. Actuellement, nous attendons impatiemment nos collègues grossistes qui sont partis à Torodi pour le ravitaillement. En ce jour saint de l’islam, (vendredi 27 janvier 2023), entre 8h et 11h, les clients ne font que la navette sans succès», a expliqué le vendeur de volaille, le sourire aux lèvres.
Mais en dépit de l’annonce faite par les autorités nigériennes sur l’existence de la maladie de la grippe aviaire dans notre pays, il y a de cela plusieurs semaines et les actions qui ont été entreprises pour circoncire la maladie, on constate que l’engouement ne faiblit pas chez les commerçants de la capitale surtout le week-end qui coïncide avec les cérémonies de mariage et baptême.
Koda, un autre vendeur de volaille partage les mêmes sentiments que notre précèdent interlocuteur. Selon lui, la maladie de la volaille la plus connue des Nigériens est ‘’Newcastle’’ communément appelée «Kwati» en Zarma. «Nous ne connaissons pas la maladie de la grippe aviaire. Chaque jour, les clients viennent acheter la volaille. Nos localités d’approvisionnement sont entre autres, Gueymé, Birni N’gaouré ; Balleyara, Tamou et Torodi», a expliqué M. Koda.
La maladie à ‘’grippe Aviaire’’est une infection qui est provoquée par des virus. Cette infection touche presque toutes les espèces d’oiseaux sauvages et la volaille domestique.
Farida Ibrahim Assoumane