L’année 2023 a été déclarée Année Internationale du Mil par les Nations Unies, suite d'une proposition de l’Inde. C’est dans ce cadre que l’ambassade d’Inde au Niger a organisé une session d’interaction avec des journalistes nigériens dans ses locaux. L’objectif visé par cette rencontre présidée par le Chargé d’affaires de l’ambassade d’Inde Hansraj Chhilwar, est d’informer les journalistes sur les relations bilatérales entre l’Inde et le Niger, mais aussi sur les bourses d’études que l’inde offre dans divers domaines, et un exposé sur le mil.
Le mil est une culture importante dans les zones tropicales semi-arides d’Asie et d’Afrique (notamment en Inde, au Niger, au Mali et au Nigéria), 97% de la production du mil provient des pays en développement. ‘’L’Inde est le leader mondial de l’exportation du mil et le premier producteur au monde, avec une production estimée à 40% de la production mondiale. L’Inde est le berceau de nombreux types de mil, qui sont riches en minéraux. Ce sont le sorgho, le kodo, le Pearl, le Broomcom, le Finger, le Barnyard, le Petit Millet, le Browntop, le Foxtail, le Buckwheat, le Proso et l’Amaranth’’ avait indiqué le Chargé d’Affaires.
La consommation du mil dans notre alimentation quotidienne présente de nombreux avantages dont le renforcement de l’immunité, selon le diplomate indien, la désintoxication de l’organisme, contre les affections respiratoires, la réduction du cholestérol, la fortification de la densité osseuse, etc. le mil est pauvre en glucides et prend plus de temps à digérer. ‘’C’est pourquoi la dégradation du glucose est plus lente. Cela profite aux diabétiques qui doivent contrôler l’augmentation et la diminution rapides du glucose dans leur sang. Le mil est riche en potassium, un minéral qui contribue au bon fonctionnement des reins et du cœur. Le potassium joue également un rôle dans la transmission des signaux nerveux, qui est la façon dont votre cerveau et vos muscles communiquent. Aujourd’hui, pour votre information, nous avons ici à l’ambassade, différentes variétés de mil et quelques produits alimentaires à base de mil que vous allez certainement apprécier’’.
L’Inde est une terre d’attractions touristiques. Il existe d’innombrables endroits en Inde pour séduire et attirer les touristes.
‘’Le renforcement des capacités et la formation constituent l’un des éléments clés de notre coopération bilatérale. Dans le cadre du programme ITEC, qui est le programme phare de l’Inde en matière de renforcement de capacités. Chaque année, 160 places ITEC sont offertes au Niger, non seulement pour le personnel civil mais aussi pour le personnel militaire, pour une formation dans les principales institutions indiennes. Ces formations sont entièrement financées par le gouvernement indien. En outre, ITEC, il existe le programme ICCR, dans le cadre duquel l’Inde offre des bourses complètes aux étudiants nigériens pour des études du premier, deuxième et troisième cycle dans les principales institutions éducatives en Inde’’.
Dans le cadre des excellentes relations entre les deux pays, l’Inde fournit une aide au développement au Niger par le biais de lignes de crédit (LOC). Ainsi, ‘’des lignes de crédit d’une valeur de 96,54 millions de dollars (58 milliards de francs CFA) ont été accordées au Niger pour la réalisation de divers projets. En outre, des projets d’un montant total de 131,50 millions de dollars (79 milliards de francs CFA) ont été approuvés pour le Niger à travers la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) dans divers domaines, conformément aux priorités du Niger’’ a annoncé M. Hansraj Chhilwar.
En termes de commerce bilatéral, ‘’le volume des exportations du Niger vers l’Inde a atteint 4,12 millions de dollars (2,5 milliards de francs CFA) et 15,99 millions de dollars (10 milliards de francs CFA) au cours des deux dernières années, contre 0,9 millions de dollars auparavant. L’Inde accorde des visas gratuits aux hommes d’affaires nigériens et a inclus le Niger dans le programme de préférence tarifaire en franchise de droits (DFTP) qui permet aux exportateurs nigériens d’exporter de nombreux articles vers l’Inde en franchise de droits sur présentation d’un certificat d’origine’’ ajoute-t-il.
Les principaux produits exportés de l’Inde vers le Niger sont les céréales, le coton, les produits pharmaceutiques, le sucre et les confiseries, le plastique et ses articles, et les filaments synthétiques. L’Inde importe du Niger principalement des graines oléagineuses, des fruits, des céréales diverses, de la paille et du fourrage, du café, du thé, des épices, des cuirs et peaux bruts et du cuir, des antiquités et des articles en bois.