Niamey - Au sortir d’une audience avec le Président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum, ce jeudi 23 février 2023, le Président du conseil national économique, social et environnemental de l’Algérie, Pr. Sidi Mohammed BOUCHENAK KHELLADI a nnoncé la mise en place prochaine d’une commission mixte Nigéro-Algérienne.
Au cours des échanges entre les deux personnalités, ayant porté sur la santé des relations de coopération entre les deux pays et la signature d’un protocole d’accord sur le renforcement de cette relation sur plusieurs domaines de développement, le diplomate algérien a annoncé qu’ils vont « très bientôt mettre en place une commission mixte Nigéro-Algérienne qui sera en charge de l’exécution de cet accord qui sera d’une durée de 5 ans renouvelable ».
L’objet de cette visite est de venir remercier le Chef de l’État pour tous « les efforts qu’il ne cesse de faire pour le renforcement des relations entre les deux pays, dans plusieurs domaines, et surtout sur beaucoup de projets communs structurants qui sont entrain de se développer entre le Niger et l’Algérie » a poursuivi l’officiel algérien.
«Nous avons une coopération très simple et très solide entre les deux pays et c’est pour cela que nous voulons encore plus nous engager sur d’autres projets de développement plus ambitieux afin de construire nos deux pays dans le cadre d’un développement économique et social plus durable qui puisse nous permettre de mieux nous placer dans le continent africain » a-t-il fait savoir.
Déjà, a annoncé encore, BOUCHENAK KHELLADI, « un protocole d’accord à ce sens sera signé demain in Cha Allah entre nous et les autorités nigériennes où nous allons nous engager à œuvrer davantage ensemble afin de faire face aux défis économiques et sociaux de nos deux Etats ».
« Il sera question dans cet accord, de travailler ensemble sur des questions majeures telles que la sécurité alimentaire, l’investissement dans divers domaines, la formation professionnelle et continue des cadres nigériens et bien d’autres domaines », a détaillé, enfin, le diplomate algérien.
Notons que cette audience s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République d’Algérie auprès de la République du Niger, M. Bekhedda Mehdi.