Une mission de la Médiature de la République, conduite par le Directeur de Cabinet du Médiateur de la République, M. SANI KANE a entamé ce vendredi 24 février à Maradi, les travaux de l’audience foraine et la campagne de sensibilisation sur la mission du médiateur de la République.
Ces journées foraines ont pour objectif de rapprocher le Médiateur de la République des populations afin de contribuer à assurer la justice sociale, l’équité, la concorde nationale et garantir les droits des citoyens.
Il s’agit aussi d’amener les citoyens à recourir sur place ici même à Maradi aux services du Médiateur de la République en cas de besoin et amener l’administration à changer de comportement afin de mieux répondre aux attentes légitimes des citoyens.
Selon le Directeur de Cabinet du Médiateur de la République, ces audiences foraines consistent à recevoir, à traiter ou à référer les réclamations par les conseillers du Médiateur de la République présents, assistés du Délégué Régional de Maradi. Il a expliqué les trois étapes qui constituent cette opération.
Concernant la mission du Médiateur de la République, M. SANI KANE a indiqué que ce dernier est ne autorité indépendante intervenant dans le règlement des litiges entre l’administration et les administrés. « Il a pour mission, d’assurer la médiation institutionnelle pour réparer le tord commis aux citoyens et les réconcilier avec l’administration » a-t-il dit. Aussi, le Médiateur de la République a pour mission d’assurer la veille démocratique pour la construction d’un Etat de droit ; défendre les droits de citoyens ; promouvoir la stabilité sociale et la paix, entre autres.