Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niger : installation officielle de la 3ème mandature du Conseil Economique Social et Culturel

Publié le samedi 25 fevrier 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© Autre presse par dr
Niger : installation officielle de la 3ème mandature du Conseil Economique Social et Culturel
Comment


La 3ème mandature du Conseil Economique Social et Culturel (CESOC) a été officiellement installée par le Président de la République Mohamed Bazoum ce vendredi 24 février 2023 au Centre de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey.

Ainsi, Ils sont au nombre de 99 conseillers désignés par les différentes corporations de la société civile à être renvoyés à leurs missions par le président de la république pour cette 3ème mandature.

En les installant, le Chef de l’Etat a rappelé aux conseillers que les réflexions et les concertations qu’ils auront à mener se feront en vue de bâtir ensemble un cadre de penser, d’actions et de programme commun afin de proposer des solutions efficientes et concrètes aux problèmes rencontrés par nos concitoyens dans leur vie de tous les jours.

Bazoum Mohamed de faire comprendre aussi aux conseillers de cette institutions que les travaux qu’ils auront à mener dans les commissions permanentes dans les secteurs des affaires économiques et financières, des affaires sociales de développement rurales et environnement , des affaires culturelles et sportives sont l’ossature cruciale de notre politique de développement et de croissance inclusive. Le Président de la République a en ce sens proposé qu’ils peuvent assouplir leur cadre de travail en créant toute commission Ad hoc susceptible d’améliorer la vie et le droit des gens dans le cadre de la constitution et nos actions politiques.

Le Chef de l’Etat a par la suite noté les secteurs sur lesquels cette mandature doit apporter des contributions, il s’agit du numérique, de l’éducation, de l’agriculture, du secteur privé, de l’électrification rurale et les missions de ces conseillers sur terrain.

Parlant du Numérique, Mohamed Bazoum a souligné qu’il est urgent que de construire « des stratégies nationales prospectives et programmatiques afin de renforcer des politiques publiques déjà emprises avec ses mutations sociales économiques et culturelles invasives ».

‘’Je fais de l’éducation une priorité majeure parce que je sais que sans le capital humain, une société ne peut pas se développer, s’enrichir progresser et améliorer son bien-être, le Niger a donc plus que besoin de développer son système éducatif et d’instruire et d’éduquer les maillons faibles de notre système social et sociétal’’, a souligné le Président Bazoum Mohamed.

Pour ce qui est du secteur Agricole qui est impacté par le changement climatique, le Chef de l’Etat de faire comprendre qu’il est urgent de mettre en place dans le pays une agro-industrie permettant de développer l’élevage, la production agro-alimentaire pour amorcer un réel essor économique et social croissant et permanent.

Concernant les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui sont à ce jour limitées par les possibilités de financement, « nous devons les soutenir et promouvoir de façon holistique leur développement pour mailler tout le terroir des lieux de production modernes et efficients afin de contrevenir au chômage endémique, de mieux distribuer les richesses nationales et de créer de l’innovation technologique et professionnelle pour enrichir notre tissu de production et de distribution de produits issus de leur ingénierie », a-t-il dit.

Quant au secteur de l’électricité, le Chef de l’Etat de mentionner qu’il faut couvrir en énergie au plus vite la très grande partie du territoire nationale, car il en va de l’efficacité de notre industrie et du développement de nos campagnes, « le gouvernement est pour sa part engagé pour assurer l’électrification de 80% du pays dans une décennie afin de moderniser notre économie et accroitre le confort de vie des populations rurales », a-t-il assuré.

S’agissant des missions de terrain, le Chef de l’Etat relevé que les enquêtes, les études de proximité sont requises pour connaitre au mieux les besoins de nos populations, nos réalités économiques, sociales, culturelles sportives afin de mieux agir sur les points d’obstructions et de facilitations des dynamiques développement que nous voulons pour la croissance du Niger.

Le président du CESOC, M. Malam Ligari Mairou a quant à lui rappelé aux conseillers ainsi installés les missions qui seront les leurs pendant les 5 prochaines années que durera la présente mandature.

D’ores est déjà le Président du CESOC de noter que le premier exercice des conseillers sera de doter l’institution d’un règlement intérieur et de mettre en place les commissions permanentes.

Je sais que je peux compter sur votre engagement pour le relever le défi et accomplir de manière responsable la mission qui nous est été confiée par la nation en votre nom je me permet de prendre l’engagement devant le Président de la République et devant le pays tout entier que nous ne ménagerons aucun effort pour apporter le plus significativement possible notre contribution à l’édification d’un Niger uni et solidaire résolument engagé dans la voie du progrès et du développement .

L’institution CESOC est composée notamment des conseillers régionaux et municipaux , de la chefferie traditionnelle et des associations religieuses, de la chambre de commerce d’industrie , de la chambres des métiers, de la chambre d’agriculture , des fédérations sportives et culturelles, les organisations patronales, syndicales féminines, des personnes handicapées, des droits de l’hommes, des associations des jeunes, des organisations des industries extractives et de l’environnement, des représentants des nigériens à l’extérieur, des universitaires et des personnalités désignées pour leur compétences par les plus hautes autorités de notre pays , note-t-on.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des présidents du Conseil Economique et Social des pays amis.

AIO/SML/ANP/157/Février 2023
Commentaires