Le Gouverneur de la région d’Agadez Magagi Maman Dada a présidé dimanche 26 février, l’atelier de vulgarisation de la loi portant répression de la cybercriminalité au Niger.
L’atelier a été organisé à l’intention des journalistes, représentas des organisations de la société civile, des ONG, de l’administration publique, des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), activistes des réseaux sociaux et bloggeurs. Il a été financé par le Bureau de la coopération suisse au Niger.
L’objectif de cet atelier est de vulgariser la loi portant répression de la cybercriminalité, ses textes méditatifs subséquents et la carte de presse du journaliste professionnel. Il vise également à rationaliser l’utilisation des réseaux sociaux et des blogs, réduire les plaintes contre les activistes des réseaux et les bloggeurs, connaitre l’utilité et les avantages de la carte de presse, faciliter l’accès à l’infirmation aux journalistes, et inciter les journalistes à se procurer la carte de presse.
Consolider le droit à l’information et promouvoir la qualité et la professionnalisation des acteurs de la presse en ligne pour en faire un véritable outil de développement, de paix, de stabilité et de cohésion sociale.
Le Niger a accusé un retard dans le domaine de la réglementation de la presse en ligne et ce, en dépit du contexte de mondialisation marqué par la numérisation et la digitalisation de l’information grâce aux techniques de l’information et de la communication. Pour pallier ces insuffisances le CSC œuvre pour une consolidation du droit à l’information et la promotion de la qualité et la professionnalisation des acteurs de la presse en ligne pour en faire un véritable outil de développement, de paix, de stabilité et de cohésion sociale.
Malgré l’adoption par le parlement en juin 2019 de la loi n°2019-33 portant répression de la cybercriminalité a déclaré le président du Conseil supérieur de la Communication Dr Kabir Sani, celle-ci reste tout de même méconnue du grand public. Aussi, au Niger et partout ailleurs au monde, la régulation des réseaux sociaux demeure un défi face auquel les Etats poursuivent les déflexions en vue de l’encadrement sur ce support.
Une des préoccupations partagée avec les participants, en particulier les journalistes a-t-il précisé, est l’importance de la carte de presse du journaliste professionnel qui est le moyen le plus adapté pour faciliter aux journalistes l’accès à l’information. Elle est en effet peu connue ou peu utilisée par les professionnels des médias. Son importance est aussi méconnue par les administrations et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Dans son discours le gouverneur de la région d’Agadez Magagi Maman Dada, a invité les journalistes à s’approprier les présentations faites par les organisateurs de l’atelier et à privilégier dans le traitement de l’information et des publications la promotion des valeurs de paix, de solidarité ,de tolérance et de quiétude sociale au Niger conformément à la volonté fortement exprimée par le Président de la République et le gouvernement.
Rappelons que le Conseil Supérieur de la Communication, Instance de régulation en matière de communication a pour mission d’assurer et de garantir la liberté et l’indépendance des moyens de communication audiovisuelle, de la presse écrite et électronique dans le respect de la loi. Pour ce faire, il assure un suivi régulier de l’ensemble des médias installés sur le territoire national.