Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Uranium/Niger : Global Atomic reste en bonne voie pour lancer l’extraction de l’uranium à Dasa fin 2023

Publié le mercredi 1 mars 2023  |  agenceecofin.com
Niger:
© Autre presse par DR
Niger: l`ONG ROTAB partie civile dans le dossier de «l`uraniumgate»
Comment


Mi-février au Niger, un collectif d’organisations de la société civile a obtenu d’un tribunal d’Agadez la suspension des activités du canadien Global Atomic, propriétaire du projet d’uranium Dasa. Avec son partenaire, l’État nigérien, l’entreprise a interjeté appel et obtenu gain de cause.

La compagnie minière Global Atomic a annoncé le 1er mars un appel public à l’épargne visant à lever 25 millions de dollars canadiens (18,3 millions $). Les fonds obtenus aideront l’entreprise à maintenir son calendrier pour l’entrée en production commerciale de la mine d’uranium Dasa au Niger, avec notamment le début de l’extraction du minerai d’uranium au dernier trimestre 2023.

Il faut souligner que cette opération financière est la première du genre, menée par la compagnie canadienne, après ses récents passages devant les tribunaux nigériens. Global Atomic a en effet dû arrêter une levée de fonds similaire de 100 millions de dollars canadiens il y a quelques jours, après avoir reçu mi-février une ordonnance d’un tribunal d’Agadez l’obligeant notamment à suspendre une partie de ses activités.

Un collectif d’organisations de la société civile, à l’origine de la plainte, s’inquiétait en effet de l’impact environnemental futur des activités d’exploitation de l’uranium. Sollicitée dans le cadre d’une procédure spéciale et accélérée, la Cour d’appel de Tahoua a néanmoins décidé de trancher, le 24 février dernier, en faveur de Global Atomic et de l’État du Niger (actionnaire à 20 % dans le projet), en annulant toutes les mesures décidées par le tribunal.

Pour rappel, Dasa a la capacité de livrer annuellement 4,4 millions de livres d’uranium sur 12 ans, selon une évaluation économique publiée en 2020.

Emiliano Tossou
Commentaires