Formation aux techniques d’exploitation du pipeline d’export de pétrole Brut Niger-Benin : Stimuler le développement de l’industrie pétrolière au Niger
Une formation destinée aux employés locaux chargés de l’exploitation et de la maintenance du pipeline export Niger-Bénin a débuté hier 28 février 2023 à Niamey. Conjointement organisée hier matin, par la China petroleum pipeline (CPP) et le projet pipeline Niger-Benin WAPCO (west Africa oil pipeline (Niger) company SA), cette formation se déroulera sur une période de trois (3) mois et va concerner 30 étudiants. Elle a pour objectif de doter les employés locaux des connaissances et compétences professionnelles requises pour l’exploitation et la maintenance des pipelines.
Pour rappel le projet pipeline Niger-Bénin s’est engagé à former des talents locaux depuis le début de la construction du projet. WAPCO Niger a déjà organisé et mis en œuvre un certain nombre de programmes de formation locaux, notamment le programme de formation ‘’cultiver des talents’’ et le programme de bourses ‘’Aurora ‘’qui ont déjà obtenu des résultats significatifs. En effet, pendant la construction du projet, il a été pleinement exploité les avantages et la motivation du personnel local en utilisant au mieux leurs talents et leurs ressources et en cultivant un grand nombre de talents dotés de grandes capacités de gestion de projet et d’une expérience opérationnelle.
Aussi, afin d’assurer une transition entre la construction et l’exploitation, WAPCO (Niger) et CPP (Niger) ont organisé ensemble un recrutement en décembre 2022 pour le personnel local d’exploitation et de maintenance du pipeline pour les postes d’opérateurs de stations de pompage, la protection du pipeline contre l’érosion et les analyses de produits pétroliers, etc. C’est ainsi que le 26 février 2023, la China petroleum pipeline (CPP) a achevé avec succès le recrutement du premier groupe d’employés locaux.
S’exprimant lors du lancement de cette formation, Mr. Cong Lei, directeur général adjoint de WAPCO a souligné que cette formation sera adaptée aux futurs postes des employés et sera basée sur un modèle de ‘’formation théorique à laquelle s’ajoute la pratique sur le terrain’’ avec des cours majeurs tels que l’anglais professionnel, la théorie de base du stockage et du transport du pétrole et du gaz, et l’éducation à la sécurité HSE. Mr. Cong Lei a annoncé que dans les mois à venir, les formations de suivi continueront par lots en fonction des caractéristiques des postes afin de s’assurer que la formation de 116 employés chargés de l’exploitation et de la maintenance du pipeline sera achevée avant la mise en service du pipeline.
Le représentant des étudiants, M. Issoufa Mahamadou, a invité ses camarades à saisir et à chérir cette opportunité de formation et à œuvrer dans une perspective de développement afin de réaliser les attentes.
Pour rappel, le projet du pipeline export Niger-Bénin chevauche deux pays, le Niger et le Bénin, partant des champs pétrolifères d’Agadem dans la région de Diffa, au Niger, à la station terminale de Sémé dans le département de l’Ouémé au Bénin. Il est équipé d’un système offshore d’amarrage et de chargement à point unique. La longueur totale du pipeline Niger –Bénin est d’environ 1950 km dont 1275 Km au Niger et 675 Km au Bénin, avec une capacité nominale de transport de 4,5 millions de tonnes par an.