Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niger : plus de 99 millions d’UC de la BAD et du FAD pour financer le projet RANA dans le pays

Publié le vendredi 3 mars 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Présidence par DR
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi 02 Mars 2023, sous la Présidence de S.E.M Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat
Comment


Niamey - Le gouvernement réuni en conseil des ministres, ce jeudi 2 Mars 2023 sous la présidence du Président Mohamed Bazoum a adopté deux projets de loi portant sur plus de 99 millions d’unités de compte (UC) pour financer le projet de développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité (RANA) dans le pays.

Il s’agit d’un accord constitué d’un prêt de 33,33 millions d’UC et d’un don de 810.000 UC, d’une part et un autre accord portant sur un prêt d’environ 35,21 millions d’UE et un don de 29,81 millions d’UC de la Banque Africaine de Développement et du Fonds Africain de Développement.

Ces deux projets d’accord ont été respectivement signés le 14 décembre 2022 à Niamey, entre la République du Niger d’une part, et la Banque Africaine de Développement, et le Fonds Africain de Développement agissant à titre d’administrateurs de la FACILITE D’APPUI A LA TRANSITION, d’autre part, pour le financement du Projet de développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité (RANA).

L’objectif global de ces deux (02) Accords objets des présents projets d’ordonnances est d’accroître la production d’électricité de source renouvelable et d’améliorer l’accès durable des populations nigériennes à une énergie moderne.

Ainsi, les projets seront mis en œuvre à travers les trois (03) composantes dont les infrastructures électriques à construire, l’appui institutionnel au secteur de l’énergie et la gestion du projet.

Par ailleurs, ces deux projets d’ordonnances sont pris conformément à la loi du 26 décembre 2022, habilitant le Gouvernement à prendre des ordonnances pendant l’intersession et ce, après avis de la Cour Constitutionnelle.

DBZ/AS/ANP 0028 mars 2023
Commentaires