Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Tahoua : Le Ministre de l’Éducation Nationale, hôte des populations d’Affala et Guezza (Bambey)

Publié le samedi 4 mars 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Pr
© Autre presse par Dr
Pr Ibrahim Natatou, le ministre de l’Education Nationale
Comment


Poursuivant sa mission de travail dans la région, le Ministre de l'Éducation Nationale Pr Ibrahim Natatou en compagnie du Gouverneur de la région de Tahoua M. Issa Moussa a effectué ce vendredi 3 mars 2023 plusieurs visites dans le département de Tahoua et la Communauté urbaine de Tahoua.

Il s'est rendu tout d'abord à Affala (27 km de Tahoua) chef-lieu de la dite commune où il a réceptionné 4 blocs de 8 salles de classes et 4 blocs de latrines doubles pour filles et garçons qui sont réparties entre les communes d'Affala, de Kalfou, de Bambey et Barmou, d'un coût global de 123 millions FCFA financé par l'ONG Plan international Niger. Ensuite, la délégation ministérielle s'est rendue au village de Guezza (45 km de Tahoua) dans la commune de Bambey où elle a visité un chantier de construction d'un collège de proximité financé par l'UNICEF pour un coût global de 160 millions de FCFA. C'est un chantier composé de 4 salles de classes, un logement du directeur, un bloc administratif, des logements pour les enseignants et gardien, un forage et un mur de clôture.

En réceptionnant ce don en infrastructures et équipements scolaires offert par l'ONG Plan international au profit de plusieurs écoles du département de Tahoua, le Ministre Natatou a exprimé au nom des populations bénéficiaires toute sa gratitude et sa reconnaissance à l'ONG Plan international Niger pour cet appui qui vient à point nommé. Il a par la suite remercié l'ONG Plan international Niger pour tous ses efforts multiformes au profit de l'école nigérienne. Le Ministre a au terme de son intervention lancé un vibrant appel à l'endroit des bonnes volontés, notamment les ONG, les sociétés privées, les opérateurs économiques et les membres de la diaspora nigérienne, afin d'agir dans le même sens que Plan international conformément aux souhaits du Président de la République.

Il faut noter qu'auparavant le Maire de la commune d'Affala et le chef du bureau Plan international de Tahoua ont intervenu pour souhaiter la chaleureuse bienvenue à leurs hôtes et pour dresser le bilan des actions entreprises par Plan international Niger dans la région de Tahoua. Il faut souligner qu'en partance, sur Affala, la délégation ministérielle a visité l'école Gueben Zogui dans la ville de Tahoua, qui abrite des élèves réfugiés maliens au nombre de 160 qui sont pris en charge par une ONG de la place. Le Ministre a saisi cette occasion pour faire un geste aux élèves avant de promettre de faire quelque chose à leur endroit. Dans l'après-midi, après avoir visité l'école normale Kaocen de Tahoua, le Ministre Natatou a tenu dans l'enceinte de l'école normale de Tahoua, une rencontre ayant regroupé les Directeurs généraux et centraux, les Conseillers en éducation du Président de la République et celui du Premier Ministre, les inspecteurs pédagogiques, les conseillers pédagogiques, les encadreurs ainsi que les divisionnaires et chefs des services. Il s'agit pour le Ministre d'échanger avec eux pour enregistrer leurs doléances et leur trouver ensemble des solutions. Le Ministre a rappelé dans une note introductive que ça lui fait pratiquement trois jours dans la région de Tahoua pour constater de visu les chantiers de construction de 2.331 salles de classes du programme du Président de la République dont la région de Tahoua a bénéficié de 276 classes. Selon le Ministre, les travaux de construction avancent normalement et cette mission leur a permis aussi de faire l'inventaire des chantiers abandonnés et voir quelques réalisations des partenaires dans le domaine éducatif.

Auparavant, le Directeur régional de l'éducation nationale (DREN) de Tahoua a pris la parole pour situer cette rencontre dans son contexte .Il a en effet rappelé qu'après les différentes étapes dans la région, le Ministre de l'Éducation Nationale est presque à la fin de sa mission de travail dans la région de Tahoua. C'est pourquoi a-t-il poursuivi qu'il a décidé de vous rencontrer et échanger avec vous.

TSA /SML
Commentaires