Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement du projet d’Inclusion financière pour l’autonomisation des femmes et des jeunes

Publié le lundi 6 mars 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du projet d’Inclusion financière pour l’autonomisation des femmes et des jeunes
Comment


La Première Dame, Hadjia Hadiza Bazoum a entamé le samedi 04 Mars 2023, une visite de travail de quelques jours dans la région de Maradi. Plusieurs activités ont été programmées dans le cadre de cette visite dont entre autres, des visites de formation sanitaire, la clôture de l’atelier sur la cohésion sociale/paix et la formation des relais communautaires, visite des sites maraichers, inauguration de CSI à Gazaoua, le lancement officiel du projet d’inclusion financière pour l’autonomisation des femmes et des jeunes et des activités de sa Fondation Noor.

La tribune officielle de Maradi a servi de cadre pour cette importante cérémonie. Dans un premier temps, la Fondation NOOR de la Première Dame du Niger a octroyé à la région de Maradi un don de huit (8) ambulances médicalisées, 90 tonnes de riz, 50 tonnes de mil, 25 tonnes de maïs, un camions contenant des produits pharmaceutiques et des matériels médicaux, 100 machines à coudre et 10 moulins à grain.

Pour ce qui est du lancement du projet d’Inclusion Financière pour l’Autonomisation des femmes et des jeunes, le Ministre des Finances M. Ahmat Jidoud a indiqué qu’après Tahoua, c’est au tour de Maradi d’accueillir le lancement officiel de ce projet, organisé conjointement entre le Ministère des Finances et la Fondation NOOR.

« Cette synergie d’action permet d’utiliser la capacité de mobilisation de la Fondation NOOR et son réseau d’acteurs, son engagement autour de la thématique d’autonomisation des femmes et des jeunes pour élargir l’accès au service financier de base au bon nombre de nos populations » a-t-il soutenu.

Il a ajouté que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, des crédits à taux zéro(0) seront octroyés aux groupements de femmes dans le cadre de leurs activités de transformation des produits agricoles, l’artisanat, mais aussi le petit commerce. Il s’est déclaré convaincu que la mise en place de ce financement permettra de créer des emplois et générer des revenus et en conséquence, contribuer à la réduction de la pauvreté.

Le Ministre des Finances a rappelé que la mise en œuvre de la phase pilote du projet à Tahoua, dans les Départements de Bouza et Malbaza ont eu un engouement manifeste des population qui les conforte davantage dans leurs convictions qu’il faut davantage mobiliser les ressources dans le cadre de ce projet pour générer suffisamment de ressources et combattre la pauvreté.

« Dans ces départements pilotes c’est 83 groupements de femmes qui ont été servis et qui ont bénéficié d’un crédit de plus de 500 millions de FCFA distribués aux populations » fait-il remarquer. Pour lui, c’est fort de ce succès ainsi que les leçons tirées de cette expérience qu’est né l’engagement de couvrir à terme l’ensemble des toutes les régions du Niger avec à peu près deux milliards de FCFA par région. « Au-delà des crédits qui seront distribués, nous sommes venus profiter de cette occasion pour accompagner les jeunes, ceux qui travaillent dans le secteur agricole dans le cadre de la mise en œuvre des instruments mis en œuvre par la FUSAD avec un certain nombre de projets une enveloppe de 375.604.180 FCFA » a-t-il dit.

A tous les bénéficiaires de ces projets, il a demandé d’en faire bon usage et les a invités de rembourser ces crédits dans le temps afin de faire profiter les autres.

Le représentant de la Fondation NOOR pour sa part a indiqué que ceux qui sont retenus dans le cadre de ce projet ont bénéficié des formations. Il a précisé que ce prêt est sans intérêt. Toutefois il a insisté sur la nécessité de remboursement de ce prêt à temps, afin que les autres puissent en profiter. Il a aussi démenti une information ventilée sur les réseaux sociaux faisant croire que ce crédit n’est pas remboursable. « C’est de la pure diversion, ce crédit est bel et bien à rembourser dans trois ou six mois » a-t-il averti.

Après cette cérémonie, la Première Dame a effectué une visite de courtoisie aux sultanats de Katsina et Gobir, accordé des audience. Elle sera l’hôte des départements de Gazaoua, Tessaoua Guidan Roumdji, Madarounfa et Dakoro.

AT/SML/ANP/ 038/Mars 2023
Commentaires