5ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les moins avancés à Doha au Qatar : Renouveler le partenariat entre les PMA et les partenaires au développement
Du 05 au 09 mars 2023, se tient à Doha au Qatar, la 2ème partie de la 5ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les moins avancés (PMA). Notre pays y est représenté à travers une délégation comprenant le ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou, la ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des jeunes, Mme Salamatou Gourouza et de M. Oumar Moussa, Directeur de Cabinet Adjoint en second du Président de la République.
Cette 5ème Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (LDC5) mobilisera les engagements de la communauté internationale en faveur de la mise en œuvre du Programme d’action de Doha pour les PMA (2022-2031) adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en avril 2022. Elle offrira l’opportunité d’un partenariat renouvelé entre les PMA et leurs partenaires de développement pour surmonter les défis structurels, éradiquer la pauvreté, atteindre les objectifs de développement convenus au niveau international et permettre la sortie de la catégorie des PMA.
A noter que les pays les moins avancés du monde sont engagés dans une course contre la montre pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030. Les années qui nous séparent de cette date doivent conduire à un nouveau partenariat mondial susceptible de permettre à ces 46 pays de bénéficier de plus grandes opportunités de développement social, économique et environnemental.
La Cinquième Conférence des Nations Unies sur les Pays les moins avancés (LDC5) est l’occasion, une fois par décennie, d’accélérer le développement durable dans les lieux où l’aide internationale est la plus nécessaire et d’exploiter pleinement le potentiel des pays les moins avancés en les aidant à progresser sur la voie de la prospérité. Les six domaines d’intervention clés de la Conférence consiste notamment à Investir dans les personnes, éradiquer la pauvreté et renforcer les capacités ; à tirer parti du pouvoir de la science, de la technologie et de l’innovation ; à appuyer la transformation structurelle en tant que moteur de prospérité ; à développer les échanges commerciaux internationaux des pays les moins avancés et renforcer l’intégration régionale ; à lutter contre le changement climatique, la COVID-19 et renforcer la résilience et à mobiliser des partenariats internationaux pour une sortie durable de la catégorie des PMA.
Service de presse de la Présidence de la République