Le présent papier vise à présenter sommairement le dossier d’acquisition des salles de classe digitales pour le Ministère de l’Education Nationale, au titre du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2022 du Projet NIGER-LIRE. Ce dossier a fait l’objet d’une publication « à charge », sur les réseaux sociaux.
Au nom du devoir d’information et de transparence, nous portons les informations ci-après à la lecture du public.
Eléments de contexte du dossier
L'État du Niger et l'Association Internationale de Développement (IDA - Groupe de la Banque mondiale) ont signé, un accord de financement pour la mise en œuvre du Projet LIRE (Learning Improvement for Results in Education). Avec cinq (5) composantes pour cette mise en œuvre, le Projet LIRE a pour Objectif de Développement d’ « améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans certaines régions, et renforcer la planification et la gestion de l’éducation ».
Le projet de salles de classe digitales est une expérience de projets financés par les bailleurs de fonds traditionnels (Banque mondiale par exemple), qui a été jugée positive dans des pays africains partageant les mêmes problématiques de développement et singulièrement dans l’éducation.
Il s’agit en l’occurrence, de répondre, entre autres, à la problématique persistante d’accès et d’accessibilité aux outils modernes, digitaux notamment, et aux facilités qu’ils apportent dans un contexte relativement difficile de sécurité, d’éloignement par rapport aux centres urbains et/ou centres d’intérêt, ainsi qu’elle est vécue dans notre pays.
Ainsi, au titre de la composante 1 d’« amélioration des pratiques d’enseignement et de la pédagogie en classe », il a été prévu depuis l’exercice 2021, d’acquérir des salles de classe digitales (appelées Digitrucks, en raison de la possible mobilité du dispositif). Le dossier consiste en une solution proposée sur la base des spécifications techniques bien définies des principaux composants et des éléments de gestion que sont :
Le module principal: 23 containers de 40 pieds chacun, aménagés (avec 2 portes et 6 fenêtres), totalement cloisonnés et étanches aux intempéries, « brandés » aux couleurs de LIRE et pouvant être placés sur des remorques pour leur mobilité ;
La fourniture d’énergie: en plus du dispositif électrique traditionnel implémenté dans les 23 classes, un dispositif solaire est prévu (composé au total de 276 panneaux solaires avec leurs convertisseurs, contrôles de puissance, 276 Lithium batteries, etc.);
Les équipements électroniques: 460 ordinateurs portables de marque et de récence avérée, 23 appareils téléviseurs LED d’au moins 60 pouces, plus de 500 prises électriques protégées. 460 licences récentes pour suite bureautique et 460 pour antivirus ;
Le système de refroidissement: 23 climatiseurs 2 Kva, 99 ventilateurs compatibles nativement avec les dispositifs d’alimentation en énergie prévus
L’assurance de la sécurité: 138 fenêtres (double volets) et 46 portes en acier pour la salle. 460 câbles antivols pour les ordinateurs ;
Le mobilier de bureau: 483 tables et 552 chaises pliantes sont prévues, 23 armoires de rangement ;
Autres matériels: des lampes LED de secours, des pièces de rechange pour le raccordement électrique.
En sus, chaque salle de classe doit pouvoir porter (le câblage intégré) un kit satellitaire (kit vsat complet, un serveur, modem iDirect, routeur, kit solaire dédié, …), pour assurer une connectivité universelle au dispositif.
Par ailleurs, le fournisseur doit assurer l’installation sur les 23 sites d’accueil, à travers les huit (8) régions du pays. Il doit assurer la formation pour l’exploitation du dispositif et pour la maintenance. La maintenance assurée par le fournisseur est conforme à la durée de garantie (pièces et main d’œuvre) pour une durée d’un an pour le matériel informatique et de deux ans pour le solaire.
A propos du processus du marché
Au titre du PTBA 2021, le marché des salles de classe digitales devrait être attribué par entente directe, avec une firme internationale. Le coût était à la hauteur de XX, les conditions générales après plus d’une année de discussions ont conduit à le rendre infructueux le marché.
Le processus de marché aurait donc été long et laborieux, et une consultation restreinte par demande de cotation N°001/DC/LIRE/2022, a été lancée, et des invitations ont été adressées à six (06) firmes que sont :
CONTAINER LIFE, installée au Burkina Faso ;
HUAWEI France, installée en France ;
CLOSE THE GAP, installée en Belgique ;
DEVOTRA, installée en Hollande ;
BiblioSud, installée en France ;
KANF ELECTRONICS, installée au Niger.
Le principe de marché est d’être qualifié techniquement (pour réaliser ledit marché) pour ensuite être évalué financièrement (sur la capacité financière et sur niveau de l’offre).
Au terme de ce processus d’octroi de marché de fourniture et d’installation des salles de classe digitales mobiles, connues au projet LIRE, sous le nom de « Digitrucks », une firme a été retenue. Elle a été qualifiée techniquement et financièrement et a aussi fait l’offre la moins-disante.
Il s’agit de la société KANF-ELECTRONICS, de droit nigérien, pour un contrat d’un montant de neuf cent quatre-vingt-deux millions deux cent trente-huit mille (982.238.000) francs CFA, Hors Taxes.
Enfin, ce marché est du type « de revue a priori », donc chaque étape est suivie par le bailleur de fonds qui donne un avis de non objection avant de poursuivre le processus.
Telle est l’économie de l’information que donne le Projet LIRE sur le dossier des classes digitales.